Les symptômes de l'apnée du sommeil chez le bébé

Publicité

Les apnées du sommeil (ou syndrome des apnées obstructives du sommeil : SAOS) sont des suspensions de la respiration de façon complète ou partielle. Parmi les principaux symptômes d'apnée du sommeil, on retrouve une mauvaise oxygénation du cerveau et un sommeil non réparateur. Les bébés peuvent eux aussi faire des apnées du sommeil et 2 % des enfants ayant entre deux et six ans sont concernés. Mais comment les reconnaître, quels sont les symptômes de l'apnée du sommeil chez le bébé ? Voyons cela ensemble.

Publicité

© Fotolia

Symptômes d'apnée du sommeil

Les symptômes des apnées du sommeil sont des interruptions de la respiration au cours de la nuit, une respiration saccadée et bruyante ou des ronflements. Par ailleurs, le sommeil est agité, et entrecoupé. Ces interruptions peuvent durer entre 10 et 30 secondes (ou plus) et se répéter une centaine de fois au cours de la nuit.

Publicité
Les symptômes de l'apnée du sommeil chez le bébé

Les symptômes d'apnée du sommeil qui viennent d'être évoqués peuvent se retrouver aussi bien chez les adultes que chez les bébés. Si les bébés sont particulièrement sujets à ce syndrome obstructif, c'est en raison de la taille de leurs amygdales et de leurs végétations qui bloquent les voies respiratoires. Chez les adultes, les apnées du sommeil se traduisent, au cours de la journée, par une importante fatigue (le sommeil n'ayant pas été réparateur), des difficultés à se concentrer et parfois des maux de tête, voire de l'hypertension artérielle. Chez les enfants en revanche, le SAOS se traduit par une hyperactivité et une irritabilité anormale.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité