Apnée du sommeil : l'ail comme remède naturel

Apnée du sommeil : l'ail comme remède naturel©iStock

Le syndrome d'apnée du sommeil touche environ 3 % de la population et chez certains d'entre eux, une modification de l'hygiène de vie et des remèdes naturels se révèlent bénéfiques. C'est le cas de l'ail, un traitement du sommeil bio.

Publicité
Publicité

Quelles sont les plantes pour dormir ?

La phytothérapie et les fameux remèdes de grand-mère l'ont bien compris : plusieurs plantes sont bien connues pour réduire la nervosité avant le coucher, faciliter l'endormissement et prévenir les réveils intempestifs.
La camomille et la fleur d'oranger sont les solutions naturelles les plus réputées et les plus employées, en raison notamment de leur facilité d'utilisation, de leur coût peu onéreux et de leur efficacité.
La tisane de camomille apaise le stress et agit sur les troubles mineurs du sommeil, tandis que la fleur d'oranger soulage anxiété et dépression, tout en facilitant le sommeil réparateur.

Publicité

Quel traitement contre l'apnée du sommeil ?

Le syndrome d'apnée du sommeil est un trouble de la ventilation qui apparaît la nuit, il se traduit par des arrêts respiratoires de quelques secondes.
Il est favorisé par plusieurs facteurs et peut être soulagé chez certaines personnes par l'arrêt de l'alcool, du tabac, le changement de posture et la perte de poids.
L'ail bio est par ailleurs un remède naturel qu'il est possible d'utiliser avec l'accord préalable de son médecin traitant. La pâte d'ail maison (à prendre avant le coucher) permet en effet de respirer plus naturellement et de soulager une éventuelle hypertrophie des amygdales.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité