7 raisons cachées qui augmentent vos triglycérides

Les résultats de votre dernière prise de sang comportent des taux élevés de triglycérides. De quoi s'agit-il ? Pourquoi avez-vous des taux si hauts ? La faute à votre alimentation ? A vos médicaments ? Pas que... Medisite fait le point avec le Professeur Philippe Moulin, endocrinologue et lipidologue. 

Publicité

Les triglycérides, c’est quoi ?

Les triglycérides sont des graisses qui circulent dans notre sang.
Publicité
"Ce sont les mêmes graisses que l’on trouve dans les huiles, le beurre ou encore les biocarburants", précise le professeur Philippe Moulin, endocrinologue et lipidologue.

D’où viennent-ils ? Les triglycérides sont à la fois issus de l’alimentation et fabriqués par l’organisme (par le foie, l'intestin et le tissu graisseux).

A quoi servent-ils ? Ils apportent de l’énergie à l’organisme. "Ils sont soit utilisés par les muscles pour fournir de l’énergie, soit stockés dans les tissus graisseux pour constituer une réserve d’énergie, soit recyclés par le foie pour la fabrication de nouveaux lipides", décrit le professeur Moulin.

Quelles sont les valeurs normales ? Habituellement, le taux de triglycérides contenu dans le sang varie entre 0,7 et 1,5 g/l selon les personnes . Au-delà cette valeur, les médecins parlent d’ hypertriglycéridémie . Cette condition expose à une élévation du risque de maladies cardiovasculaires.

Vidéo. La vérité sur l'huile d'olive

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité