triglycerides élevés

Les dernières actualités

Huile de lin : un remède pour faire baisser les triglycérides

Avoir un taux de triglycérides élevé dans le sang est problématique, car à terme, cela augmente considérablement les risques de développer des pathologies cardiovasculaires et de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Il existe des médicaments pour faire baisser son taux de triglycérides, mais il est aussi possible d'avoir recours à des remèdes naturels, et l'huile de lin en fait partie.

Diabète et triglycérides : quels aliments riches en fibres manger ?

En cas de diabète et de triglycérides au taux élevé, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène alimentaire. Cela passe entre autres par la consommation suffisante d'aliments riches en fibres. En effet, lorsque les triglycérides sont élevés, diminuer sa consommation de glucides est essentiel, et privilégier les fibres est alors fortement recommandé.

Diabète et triglycérides : attention aux graisses animales

En cas de diabète, il est essentiel de surveiller son alimentation. Outre la maîtrise indispensable du sucre, il est important de consommer des aliments sains et pauvres en graisses animales. En effet, ce type d'aliments favorise des taux de triglycérides élevés qu'il vaut mieux éviter. Alors, quels aliments privilégier dans le cadre d'un régime anti-triglycérides ?

Triglycérides élevés : 2 aliments à éviter

Tout comme le cholestérol, les triglycérides sont des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme car elles sont impliquées dans le processus de production énergétique. Un taux de triglycérides élevé constitue néanmoins un marqueur de risque cardiovasculaire.

Triglycérides : les aliments à éviter

On parle d’hypertriglycéridémie quand il y a une quantité anormalement élevée de triglycérides dans le sang. Elle constitue un réel danger pour la santé cardiovasculaire, avec des risques d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux, et de maladies du foie. Le point sur les aliments dangereux avec le Dr Bernard Grunberg, gastro-entérologue, nutritionniste et président de la commission nutrition du CREGG (Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie).

Triglycérides élevés : les valeurs qui doivent inquiéter

Les triglycérides sont, comme le cholestérol, des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme à partir du moment où leur taux reste dans la zone de normalité. Quels sont les risques d’avoir des triglycérides élevés ?

Troubles de la vision : un symptôme de cholestérol élevé ?

Un taux de cholestérol élevé se manifeste par plusieurs symptômes, notamment par des troubles de la vision. L'hypercholestérolémie n'est pas une maladie en soi, mais elle doit être prise en charge, car elle peut entraîner de graves complications cardiovasculaires. En cas d'excès de cholestérol, le premier accent doit être mis sur l'alimentation.

7 raisons cachées qui augmentent vos triglycérides

Les résultats de votre dernière prise de sang comportent des taux élevés de triglycérides. De quoi s'agit-il ? Pourquoi avez-vous des taux si hauts ? La faute à votre alimentation ? A vos médicaments ? Pas que... Medisite fait le point avec le Professeur Philippe Moulin, endocrinologue et lipidologue. 

Cholestérol et triglycérides : comment détecter une hyperlipidémie ?

La lipidémie correspond au dosage des lipides présents dans le sang. Ces derniers sont constitués d'acides gras, comme les triglycérides, et de cholestérol, vitamines et autres substances. Si la concentration en lipides est trop élevée, on parle d'hyperlipidémie. Cholestérol et triglycérides, notamment, sont en excès. Comment détecte-t-on une hyperlipidémie ?