L'apnée du sommeil, c'est quoi ?

Publicité

Trouble du sommeil et maladie respiratoire, l’apnée du sommeil est un phénomène peu courant, mais pouvant entrainer de lourdes conséquences sur les personnes qui en souffrent. Apprenez-en plus sur l'apnée du sommeil et comment la reconnaitre.

Publicité

apnée du sommeil© Fotolia

Définition de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie qui se caractérise par l’arrêt involontaire de la respiration durant les phases de sommeil. Ces pauses respiratoires durent en général plus de 10 secondes et surviennent plusieurs fois durant la nuit. Elles sont causées dans la majorité des cas par un relâchement des muscles de la gorge et de la langue, ceux-ci provoquant une obstruction des voies respiratoires. Ses conséquences ? Une forte perturbation du sommeil, une grande fatigue au moment du réveil accompagnée de somnolences en journée, d’intenses maux de tête et des troubles de la mémoire. À long terme, elle peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de dépression.

Publicité
Comment reconnaitre l’apnée du sommeil ?

Plusieurs signes permettent de reconnaitre l’apnée du sommeil : ronflement excessif, pauses respiratoires, réveils durant la nuit avec une sensation d’étouffement et sensation de fatigue au lever du lit. Cependant, bien souvent les malades ne s’en rendent pas compte, et c’est leur conjoint ou leur entourage qui tire la sonnette d’alarme. Si vous êtes touché par ces différents symptômes, n’hésitez donc pas à consulter. Différents traitements existent et peuvent réduire les risques liés à cette maladie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité