Comment retrouver le sommeil après le décès de son conjoint ?

Publicité

Après la perte de son conjoint, la difficile période du deuil est souvent marquée par des troubles du sommeil : insomnies, difficultés à s’endormir, nuits agitées... Or le sommeil est primordial pour récupérer, et vous en aurez encore plus besoin durant cette période de stress chronique. Suivez ces conseils pour savoir comment retrouver le sommeil.

Publicité

sommeil agité© Fotolia

Parler et s’entourer de ses proches afin de retrouver le sommeil

Dans les premiers temps du deuil, les journées sont bien occupées, car il y a de nombreuses démarches à effectuer. C’est le soir, au moment de se coucher, que la souffrance et les regrets surgissent et occupent les pensées. Ressasser ces sentiments négatifs risque de vous tenir éveillé(e) toute la nuit, d’où l’importance d’être bien entouré(e) durant cette période. Pensez, dans la journée, à vous accorder du temps, à méditer et à vous confier à des proches. Consultez un psychologue si vous en ressentez le besoin. En prenant ce moment dans la journée pour confronter et accepter votre douleur, vous serez plus serein(e) le soir, à l’heure d’aller au lit.

Publicité
Les bons réflexes pour éviter les troubles du sommeil

Après des années de mariage, s’habituer à dormir seul(e) est une difficulté que toutes les personnes ayant perdu un conjoint connaissent. Le corps ressent un manque, un vide, et cela entraîne des troubles du sommeil. Il n’existe malheureusement pas de solution miracle, même s’il faut savoir que le temps apaise progressivement cette souffrance. Au début, le meilleur moyen de surmonter cette épreuve est encore de veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour favoriser l’endormissement. Le soir, dînez léger. Buvez une infusion de camomille ou de verveine, ou un verre de lait chaud. Essayez au maximum de réguler votre horloge biologique, en vous couchant et vous levant aux mêmes heures tous les jours. Une courte séance de sport en soirée, même si le cœur n’y est pas, peut aussi vous aider : vous évacuerez le stress et dormirez plus facilement. Enfin, si votre insomnie persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité