La carte des allergies par région de France

Publicité

Vous êtes sujet à des allergies chaque année ? Vous aimeriez savoir ce qui cause ces rhinites allergiques à répétition ? Petit aperçu des allergènes les plus présents dans chaque région de France.

Publicité

allergies© Fotolia

Petit rappel : comment reconnaître une allergie ?

Une allergie au pollen se présente souvent sous la forme d'une rhinite allergique. Gare alors aux crises d’éternuements, à l'écoulement nasal, aux congestions nasales ou encore aux quintes de toux et aux crises d’asthme.

Publicité
Carte des allergies pour chaque région

Certains végétaux produisent des pollens plus allergènes que d’autres, et c’est notamment le cas des graminées. Ces plantes décoratives souvent utilisées dans les jardins sont à l’origine de pics allergiques dans le Nord, l’Ile-de-France, l’Est, le Rhône-Alpes, le Centre, le Sud-Ouest et l’Ouest. Redoublez de vigilance durant les mois de mai, juin et juillet.

Viennent ensuite les pollens de bouleaux qui causent quelques tracas aux habitants du Nord, de l’Ile-de-France, de l’Est et du Centre, surtout en avril. Ces arbres sont reconnaissables à leur écorce blanche caractéristique.

Les urticacées, dont font partie les orties, ne sont pas en reste puisque leur période de pollinisation se déroule généralement au mois de mai et juin, pour le plus grand désarroi des allergiques résidant dans le Sud-Est et le Sud-Ouest.

Attention enfin à l’ambroisie qui fleurit en août et septembre dans les régions Rhône-Alpes et Sud-Est, au platane qui disperse ses pollens en avril dans la région Rhône-Alpes également et au cyprès dont la période de pollinisation a lieu en février, mars et avril dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité