Constipation chronique chez l'enfant : solutions

Les médecins estiment qu’environ un tiers des enfants souffrent au cours de leur vie de constipation occasionnelle. La constipation chronique, elle, est moins courante, mais elle peut être à l'origine de graves complications. Or, il n'est pas toujours facile pour les parents de savoir s’il s’agit véritablement de constipation ou s’il n’y a pas matière à s’inquiéter… d’autant plus que les enfants supportent mieux les effets de la constipation que les adultes !  

Publicité
Publicité

© Fotolia

Constipation chronique chez l’enfant : quand s’inquiéter ?

Chaque enfant est différent et il est donc difficile de poser un diagnostic. Les médecins prennent en compte les symptômes suivants : une baisse de la fréquence habituelle des selles depuis plus d’un mois, des selles qui n’interviennent que deux à trois fois par semaine, des douleurs et des difficultés lors de l'expulsion, des douleurs abdominales et un ventre ballonné, la constatation de fuites fécales non maîtrisées. Si votre enfant répond à un ou plusieurs de ces symptômes, c'est qu'il souffre de constipation. Il convient donc à la fois de consulter un médecin, mais aussi de mettre en œuvre des remèdes naturels qui permettront de soulager votre bambin.

Publicité
Constipation chronique chez l’enfant : quels sont les remèdes naturels ?

Le premier geste pour soulager la constipation chez l’enfant, c’est d’augmenter son hydratation. Les enfants ont tendance à sous-estimer leur soif, à ne pas boire suffisamment, il faut donc s’assurer qu’il boive en quantité suffisante, en lui proposant, entre les repas, de l’eau – de préférence riche en magnésium, qui améliore le transit intestinal – ou éventuellement du jus d’orange coupé d’eau. Pensez également à privilégier les fruits et les légumes dans son alimentation quotidienne. Enfin, apprenez-lui de bonnes habitudes : aller aux toilettes dès que l’envie se fait sentir, sans tarder et se rendre à la selle à heures régulières chaque jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité