Test de grossesse positif mais pâle ?

Publicité

Vous essayez de tomber enceinte et vous avez décidé de faire un test de grossesse. Seulement voilà, le résultat du test est pâle. Pourquoi n'est-il pas plus franc ? Êtes-vous quand même enceinte ? On vous éclaire sur ces questions. 

Publicité

© Fotolia

Quand faire un test de grossesse ?

Vous n'en pouvez plus d'attendre de savoir si vous êtes enceinte et les jours semblent interminables ? Stop : si vous faites un test de grossesse avant le premier jour supposé de vos règles, le résultat ne sera pas forcément très lisible. En effet, dès le 10e jour de grossesse, les hormones de grossesse, les bêta-HCG, sont produites par votre corps. Mais elles ne sont pas forcément détectables par les tests : votre test de grossesse peut alors être très légèrement positif. Bien qu'il existe des tests dits « sensibles » ou « précoces », il est fort possible que le résultat ne soit pas convaincant. Il est donc préférable de faire un test au minimum 15 jours après la conception, voire d'attendre d'avoir un retard significatif de règles.

Publicité
Refaire un test de grossesse

Si vous avez attendu un retard de règles avant de faire le test et que le résultat est pâle, pas d'inquiétude : peut-être que votre cycle n'est pas aussi régulier. Stress, fatigue peuvent modifier la durée du cycle. Surtout quand vous avez très envie de tomber enceinte. Attendez donc quelques jours supplémentaires et refaites un test. À noter qu'il existe, aujourd'hui, des tests digitaux qui indiquent « enceinte » ou « pas enceinte » et qui précisent l'âge de la grossesse : 1-2, 2-3 ou +3. Ainsi, pas de risque de mauvaise interprétation !

La prise de sang : le test de grossesse le plus sûr

Dès lors que vous avez un retard de règles significatif, même si votre test est pâle, n'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin afin de demander une prescription pour une prise de sang : le taux d'hormones HCG pourra être ainsi défini et vous permettra de savoir avec certitude si vous êtes enceinte, mais aussi de quand date votre grossesse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité