Jambes lourdes en début de grossesse : normal ?

Publicité

Vous êtes enceinte depuis quelques semaines, et vous avez l'impression que vos jambes pèsent des tonnes ? Rassurez-vous, c'est un phénomène parfaitement normal. Explications.

Publicité

© Fotolia

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes pendant la grossesse ?

En début de grossesse, les jambes lourdes sont fréquentes. Ce phénomène est principalement lié aux modifications hormonales importantes (production d'œstrogènes et de progestérone) et à l'augmentation du poids, ce qui entraîne des problèmes circulatoires. Il a même tendance à s'accentuer en fin de grossesse, à partir du sixième mois, quand le bébé pèse de plus en plus : le poids du bébé exerce en effet une compression sur les veines des membres inférieurs, et sur la veine chargée de faire remonter le sang vers le cœur, ce qui a pour effet de gêner le retour veineux. Après l'accouchement, les jambes lourdes ne sont plus qu'un mauvais souvenir dans la plupart des cas.

Publicité
Que faire en cas de jambes lourdes pendant la grossesse ?

Quelques réflexes simples permettent de soulager ce petit désagrément. Pensez à surélever régulièrement vos pieds, afin de favoriser le retour veineux. Finissez votre douche avec un jet d'eau froide, en remontant des chevilles vers les cuisses. Évitez les talons hauts et les positions debout prolongées. Pensez également à ne pas trop croiser les jambes et à privilégier les vêtements amples, pas trop serrés. Les massages peuvent aussi être une bonne solution, tout comme la natation. Évitez également d'exposer vos jambes au soleil : c'est très mauvais pour la circulation… et pour votre peau.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité