Réglisse

Nom latin: 

Glycyrrhiza glabra

Nom(s) vulgaire(s): 

Bois doux, bois sucré

Famille: 

Fabacées

Période de récolte: 

Octobre, à partir de la 3e année.

Réglisse : Propriétés

La réglisse peut être utilisée pour soigner des ulcères de l’estomac puisqu'elle réduit les sécrétions d’acides et a une action anti-inflammatoire. Un essai mené pendant deux ans auprès de 82 personnes a démontré que l’extrait de réglisse déglycyrrhizinée, associé à un extrait de fenouil et à des antiacides, était aussi efficace que la cimétidine (médicament classique) pour prévenir la récidive des ulcères gastriques (1). La réglisse pourrait aussi prévenir l’ulcère gastro-duodénal en contrant la bactérie Helicobacter pylori (2). D’une manière plus générale, la réglisse peut être prescrite contre divers troubles digestifs tels que les ballonnements, les flatulences et éructations, et la digestion lente. Parmi ses autres vertus, elle serait expectorante, antitussive et hépato-protectrice. Enfin, des recherches ont mis en évidence que la réglisse pourrait être efficace contre le cancer (3), l’eczéma, le psoriasis et l’herpès simplex (4).

Publicité
Réglisse : Etudes scientifiques

(1) Morgan AG, Pacsoo C, McAdam WA. Maintenance therapy: a two year comparison between Caved-S and cimetidine treatment in the prevention of symptomatic gastric ulcer recurrence.Gut 1985 Jun;26(6):599-602.
(2) Fukai T, Marumo A, et al. Anti-Helicobacter pylori flavonoids from licorice extract. Life Sci. 2002 Aug 9;71(12):1449-63.
(3) Wang ZY, Nixon DW. Licorice and cancer.Nutr Cancer 2001;39(1):1-11.
(4) Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, troisième édition, 2006.

Réglisse : Histoire

La réglisse était déjà connue des médecins de l’Antiquité. Parmi les médecins grecs, elle était connue pour ses vertus expectorantes et antitussive. En médecine arabe, Avicenne (980-1037 ap. J-C) la recommandait pour purifier les bronches et soigner la fièvre. La médecine chinoise l’utilise, elle, pour apaiser l’estomac et renforcer l’énergie vitale. C’est au XIIIe siècle que la plante commença à être cultivée en Europe méditerranéenne.

Réglisse : Comment la reconnaître?

La réglisse est un arbuste d’environ 1m de haut qui est originaire d’Asie centrale et des régions méditerranéennes. Même si certaines variétés proviennent d’Iran, d’Afghanistan ou de Russie. Ses feuilles sont alternes et composées de 7 à 17 paires de foliole. Les petites fleurs sont rassemblées en grappes dressées le long de la tige. Leur couleur varie du bleu pâle au violacées. Les fruits sont des gousses allongées, aplaties et bosselées. Les racines sont brunes à l’extérieur et jaune clair à l’intérieur.

Réglisse : Parties utilisées

La racine.

Réglisse : Posologie

En usage interne


Contre les troubles digestifs

Décoction: 1 à 1,5g de racine mondée pour 1 tasse d’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant une dizaine de minutes. Boire 2 tasses par jour pendant les repas.

Le traitement ne doit pas dépasser 4 à 6 semaines, veillez à observer une pause d'un mois entre deux traitements.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Réglisse : Précautions d'emploi

La prise de réglisse est contre-indiquée en cas d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou hépatique et de grossesse. Par ailleurs, un traitement à base de réglisse doit être associé à une alimentation pauvre en sel (risque de rétention d’eau et du sodium).


Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Réglisse : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité