Lentisque

Lentisque

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Pistacia lentiscus

Nom(s) vulgaire(s): 

Pistachier lentisque, lentisque pistachier, arbre au mastic.

Famille: 

Anacardiacées

Période de récolte: 

Décembre à janvier

Lentisque : Propriétés

Originaire du bassin méditerranéen, le pistachier lentisque est un des arbres caractéristiques du maquis provençal. Ses rameaux renferment une huile essentielle aux nombreuses vertus. Elle exerce une action antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires), antalgique (elle soulage les douleurs), antibactérienne, antifongique (elle combat les infections provoquées par les champignons), antioxydante (elle ralentit le vieillissement) et cicatrisante. Grâce à sa propriété décongestionnante, elle agit efficacement contre les troubles de la circulation sanguine (varices, jambes lourdes) et les affections respiratoires (bronchites, sinusites). Cette plante est aussi indiquée dans le traitement des troubles digestifs (diarrhées, douleurs abdominales, ulcères de l’estomac), des œdèmes et des hémorroïdes. Enfin, elle protège le foie, combat la cellulite, renforce les gencives et apaise les douleurs dentaires.

Publicité

Lentisque : Histoire

Les bienfaits du lentisque sont connus depuis l’Antiquité. Les médecins traditionnels l’utilisent depuis des millénaires pour soigner les troubles gastro-intestinaux, les affections respiratoires et les maladies de la peau (acné, psoriasis, eczéma). Il est parfois appelé arbre au mastic, car sa sève sert à fabriquer une gomme proche du chewing-gum qui entrait autrefois dans la composition de pâtisseries et de liqueurs.

Lentisque : Comment la reconnaître ?

Le lentisque est un arbuste qui pousse spontanément dans les régions méditerranéennes. Son tronc, recouvert d’une écorce grise, mesure généralement moins de 3 m de haut, mais certains spécimens peuvent s’élever jusqu’à 6 m. On le reconnaît en été à son petit fruit rouge et charnu, de forme circulaire, qui devient noir en hiver.

Lentisque : Parties utilisées

L’huile essentielle extraite des rameaux.

Lentisque : Précautions d'emploi

L’huile essentielle de lentisque est déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse et aux enfants de moins de 6 ans. Afin de réduire le risque de réaction allergique, il est préférable de la mélanger à une autre huile.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Lentisque : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité