Noyer de malabar

Noyer de malabar

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Adhatoda vasica, justicia adhatoda.

Nom(s) vulgaire(s): 

Noix de malabar, carmantine en arbre, malabar écrou, vasaka, vasa.

Famille: 

Acanthacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Noyer de malabar : Propriétés

Le noyer de malabar est un petit arbre asiatique convoité pour ses feuilles. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires, expectorantes (elles dégagent les voies respiratoires), antiallergiques, antitussives (elles combattent la toux), diurétiques (elles améliorent le fonctionnement de l’appareil urinaire), vermifuges (elles luttent contre les vers et les parasites qui colonisent l’appareil digestif), anti-infectieuses et antioxydantes (elles ralentissent le vieillissement). Elles sont surtout utilisées dans le traitement des affections respiratoires (asthme, bronchite, grippe, tuberculose pulmonaire) et des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, ulcères de l’estomac). Grâce à son action hépatoprotectrice, le noyer de malabar protège le foie des agressions extérieures et soigne la jaunisse (ictère). En usage externe, il traite les lésions cutanées, les douleurs articulaires (arthralgies) et les piqûres d’insectes.

Publicité

Noyer de malabar : Histoire

Le noyer de malabar est employé depuis des millénaires par les médecins traditionnels asiatiques, notamment en médecine ayurvédique.

Noyer de malabar : Comment la reconnaître ?

Le noyer de malabar est un arbuste qui mesure entre 2 et 3 m de haut. On le trouve à l’état sauvage en Asie du Sud-est (Chine, Inde, Sri Lanka), au Népal, au Pakistan et dans certaines régions d’Afrique du Sud. Ses feuilles allongées sont vert sombre, luisantes et persistantes. Elles peuvent donc être récoltées toute l’année. Ses fleurs blanches poussent en épis et donnent naissance à des fruits en forme de capsule. Une fois mûrs, ils s’ouvrent et les quatre graines qu’ils renferment sont projetées au loin. Certains fruits ne contiennent aucune graine.

Noyer de malabar : Parties utilisées

Les feuilles.

Noyer de malabar : Précautions d'emploi

Cette plante est contre-indiquée pendant la grossesse, car elle contient des substances susceptibles d’entraîner un avortement.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Noyer de malabar : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité