Matico

Matico

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Piper angustifolia

Nom(s) vulgaire(s): 

Poivre long, poivre à crampons, herbe du soldat.

Famille: 

Pipéracées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Matico : Propriétés

Originaire d’Amérique du Sud, le matico est surtout utilisé en phytothérapie pour sa propriété hémostatique (il stoppe les saignements). Cet arbuste est aussi apprécié pour son action diurétique (il améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), anti-inflammatoire, stimulante (il facilite le transit intestinal), astringente (il accélère l’assèchement des tissus) et cicatrisante. Il est indiqué dans la prise en charge des hémorragies, des inflammations des voies urinaires, des infections urinaires et vaginales et des troubles gastro-intestinaux (digestions difficiles, ballonnements, diarrhées, ulcères de l’estomac). Dans le traitement des troubles digestifs et urinaires, les feuilles de matico se prennent surtout sous forme d’infusion. En usage externe, cette plante permet de soigner les hémorroïdes, les plaies et les blessures. Les feuilles sont d’abord bouillies avant d’être appliquées sur les lésions (compresses).

Publicité

Matico : Histoire

Cette plante est appelée matico ou herbe au soldat en hommage à un soldat espagnol appelé Matico qui aurait découvert au Pérou sa propriété hémostatique, ce qui lui aurait permis de guérir ses blessures. Au Pérou, on lui attribue également des propriétés aphrodisiaques.

Dans certaines régions, on utilise le bois de cet arbre pour fabriquer les clôtures.

Matico : Comment la reconnaître ?

Le matico est un petit arbre d’environ 3 mètres de haut originaire des pays andins. On le trouve beaucoup au Pérou, au Chili et en Bolivie, mais aussi en Equateur et dans certains pays d’Amérique centrale (Panama, Mexique), en Floride et en Polynésie. Il possède de longues feuilles persistantes qui peuvent être récoltées tout au long de l’année et dégagent un parfum caractéristique. Ses fleurs jaunes regroupées en épis donnent naissance à de petits fruits noirs.

Matico : Parties utilisées

Les feuilles.

Matico : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Matico : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité