Lyciet

Lyciet

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Lycium barbarum

Nom(s) vulgaire(s): 

Goji, lyciet commun, lyciet de Chine, lyciet de Barbarie.

Famille: 

Solanacées

Période de récolte: 

Août à octobre.

Lyciet : Propriétés

Les feuilles du lyciet contiennent de la lycine, une molécule qui exerce une action expectorante (elle dégage les voies respiratoires) et antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires). Mais c’est surtout son fruit qui est recherché par les phytothérapeutes. Réputée pour sa propriété antioxydante, la baie de lyciet renferme 18 acides aminés et 21 oligo-éléments. Cette plante agit efficacement contre la toux provoquée par la coqueluche, les laryngites, les troubles urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome) et l’hypertonie gastrique (suractivité de l’estomac). En gynécologie, elle est indiquée en cas de troubles du cycle menstruel (dysménorrhées). Le lyciet est parfois recommandé aux tuberculeux pour traiter la transpiration excessive et permet de réguler le système parasympathique (partie du système nerveux qui contrôle les activités involontaires de l’organisme).

Publicité

Lyciet : Histoire

En Asie, l’usage des baies du lyciet à des fins thérapeutiques date de plus de 3 000 ans. Les médecins traditionnels chinois, tibétains et indiens connaissaient déjà ses propriétés et les utilisaient pour renforcer le système immunitaire, améliorer l’appareil cardio-vasculaire et l’activité du foie.

Lyciet : Comment la reconnaître ?

Le lyciet est un petit arbre qui peut atteindre 3 mètres de haut. Ses feuilles solitaires pendent à des rameaux dotés de petites épines. L’éclosion de ses fleurs blanches débute en juin. Son fruit si convoité est une baie rouge ou orangée qui ressemble un peu à une cerise allongée. Il arrive à maturité entre août et octobre.

Lyciet : Parties utilisées

Les feuilles et les baies.

Les baies de lyciet sont généralement séchées avant d’être consommées. Elles peuvent néanmoins être ingérées crues ou en jus de fruit.

Lyciet : Posologie

Pour la posologie, demander conseil à un pharmacien ou médecin spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Lyciet : Précautions d'emploi

Les baies de lyciet sont contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement, chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant et les enfants de moins de 7 ans.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

-

Lyciet : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité