Laitue sauvage

Laitue sauvage

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Lactuca virosa

Nom(s) vulgaire(s): 

Laitue vireuse, laitue fétide, laitue puante, laitue amère, laitue toxique, marijuana légale, opium de laitue.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Juin

Laitue sauvage : Propriétés

- La laitue sauvage est convoitée en phytothérapie pour son suc, un liquide blanc qui porte le nom de lactucariumet qui devient brun une fois séché au soleil. Il possède des propriétés similaires à celles du cannabis et du pavot somnifères. Il exerce une action sédative (il « endort » le système nerveux central), analgésique (il apaise les douleurs) et antispasmodique (il prévient les contractions musculaires involontaires). La laitue sauvage est indiquée dans la prise en charge de l’anxiété, des troubles du sommeil (insomnies), de la toux et des troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales). Elle calme les personnes hyperactives et agitées. Grâce à son effet expectorant, elle agit efficacement contre les affections respiratoires comme les bronchites et la coqueluche. En usage externe, la laitue sauvage permet de soigner les verrues, ainsi que les lésions cutanées à caractère inflammatoire associées à l’acné et à l’urticaire.

Publicité

Laitue sauvage : Histoire

- La laitue sauvage était appréciée des pharaons égyptiens qui connaissaient déjà son effet sédatif et analgésique. Aux yeux des Romains, il s’agissait d’une plante sacrée et aphrodisiaque qui permettait de soigner les maux d’estomac.

Laitue sauvage : Comment la reconnaître?

- La laitue sauvage est une plante originaire du bassin méditerranéen et d’Amérique du Nord. Elle pousse spontanément en Asie occidentale, en Afrique du Nord et en Europe centrale. En France, on la trouve sur l’ensemble du territoire. Elle est surtout visible en bordure des haies ou des chemins, dans les champs et dans les décombres. Sa tige, robuste et épineuse, mesure environ 1,5 m de haut et vire au violet à la base. Ses feuilles sont dentées et contiennent du latex. Ses fleurs jaune pâle apparaissent au printemps.

Laitue sauvage : Parties utilisées

- Le suc. Il est extrait après avoir réalisé une incision au niveau de la tige, pendant la floraison.

Laitue sauvage : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Laitue sauvage : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité