Banian

Banian

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Ficus benghalensis

Nom(s) vulgaire(s): 

Figuier des banians, banian d’Inde, figuier du Bengale.

Famille: 

Moracées

Banian : Propriétés

Le banian est un arbre du genre Ficus, auquel appartiennent tous les figuiers. Il est utilisé en phytothérapie pour son action laxative et astringente (il assèche les tissus et favorise la cicatrisation des plaies). Actuellement, il est principalement indiqué dans la prise en charge des troubles gastro-intestinaux tels que les constipations et les vomissements, les problèmes de foie, la fièvre, la lèpre et les inflammations. En usage externe, il est aussi employé pour traiter les hémorroïdes et les ulcères. Le banian aurait d’autres propriétés qui ne sont cependant pas encore scientifiquement prouvées. Il pourrait notamment agir efficacement contre le diabète et les verrues.

Publicité

Banian : Histoire

Une légende raconte qu’un banian aurait permis de cacher 7 000 hommes au temps d’Alexandre le Grand. Symbole d’immortalité et de sagesse, cet arbre est vénéré dans plusieurs pays. Il est associé à plusieurs divinités, notamment à Hawaï (Oro, dieu de la guerre) et en Inde (Vishnu, dieu protecteur de l’univers).

Banian : Comment la reconnaître ?

Le banian est un grand arbre qui peut s’élever à plus de 30 mètres et vivre plus de 300 ans. Son tronc est recouvert d’une écorce grise. Il possède des feuilles ovales et fleurit toute l’année. Le banian se distingue par sa capacité à se multiplier et à utiliser un autre arbre pour se développer. Lorsqu’un oiseau transporte une graine de banian et la dépose au pied d’un arbre, plusieurs racines robustes apparaissent. En poussant, elles s’entrelacent et étranglent leur hôte qui meurt par étouffement et manque de lumière . Pour cette raison, cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs. Originaire d’Asie, le banian est surtout présent en Inde, au Sri Lanka et au Pakistan. On le trouve également dans d’autres régions tropicales du globe.

Banian : Parties utilisées

Le fruit.

Banian : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Banian : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité