Euphorbe

Euphorbe

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Euphorbia helioscopia

Nom(s) vulgaire(s): 

Petite éclaire, réveil matin, herbe aux verrues.

Famille: 

Euphorbiacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Euphorbe : Propriétés

L’euphorbe est utilisée en usage externe pour son action vésicante (elle entraîne la formation de vésicules). Elle est indiquée dans la prise en charge des arthrites, des pleurites (inflammations de la plèvre, l’enveloppe qui tapisse les poumons) et des douleurs dorsales (sciatiques). Cette plante permet également de soigner les verrues.

Publicité

Euphorbe : Histoire

Euphorbia helioscopia tire son nom du mot grec helioscopia, "qui regarde vers le soleil", en référence à son ombelle qui se tourne vers le soleil le matin. Pour cette raison, l’euphorbe est parfois surnommée réveil-matin. La résine d’euphorbe était employée autrefois pour traiter la tuberculose. Une solution à base d’eau distillée glycérinée et de résine d’euphorbe était injectée aux patients une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines pour soulager les symptômes de la maladie.

Euphorbe : Comment la reconnaître ?

L’euphorbe est une plante à racine pivotante dont la tige, épaisse et généralement solitaire, peut mesurer jusqu’à 50 cm de long. Elle possède des feuilles planes qui s’élargissent aux extrémités (feuilles obovales), légèrement dentelées au sommet. Ses fleurs jaunes s’épanouissent au printemps, à partir d’avril. Ses fruits sont de petites capsules de 3 à 5 mm de long qui contiennent deux graines brunes. L’euphorbe pousse spontanément en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. En France, elle est présente dans presque toutes les régions, y compris en Corse.

Euphorbe : Parties utilisées

La plante entière et le suc laiteux extrait de la tige.

Euphorbe : Posologie

En usage externe
Massage : Broyer la plante fraîche ou frictionner une poignée de feuilles, puis appliquer directement sur les lésions ou les zones douloureuses.
Contre les verrues.
Briser la tige de la plante, prélever le suc et l’appliquer directement sur les verrues.

En cas de doute sur la posologie, demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Euphorbe : Précautions d'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Euphorbe : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité