Fraisier

Nom latin: 

Fragaria vesca

Famille: 

Rosacée

Période de récolte: 

Mai à Juillet

Fraisier : Propriétés

- Le fraisier a de nombreuses propriétés. Il aide au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Il soigne les diarrhées et prévient des hémorragies intestinales. Grâce à son effet diurétique, le fraisier soulage les voies urinaires d’infection comme les cystites ou les lithiases urinaires. C’est un régulateur hépatique qui soigne également l’ictère. On peut utiliser cette plante pour combattre les maladies respiratoires comme l’asthme et l’angine. Le fraisier aide également à prévenir des rhumatismes.

Publicité
Fraisier : Etudes scientifiques

-Aucune

Fraisier : Histoire

-Le fraisier tient son origine d’Amérique. Les européens auraient rapporté la plante vers la fin du XVIème siècle lors de la découverte de l’Amérique avec Jacques Cartier.

Fraisier : Comment la reconnaître?

- Le fraisier est un petit arbuste facilement reconnaissable grâce à son fruit, la fraise. Mais on peut voir entre ses feuilles, des petites fleurs blanches à quatre pétales.

Fraisier : Parties utilisées

-Les feuilles et les racines

Fraisier : Posologie

- En usage interne

- Pour soigner les diarrhées, les ictères et les coliques néphrétiques : plonger une poignée de feuilles dans un demi litre d’eau.

- Pour soigner l’arthrite, l’artériosclérose, l’hypertension et les infections urinaires : faire bouillir une poignée de feuilles et de racines coupées dans 1 litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes.

En usage externe

- Pour soigner les angines : utiliser la décoction de feuilles en gargarisme.

Fraisier : Précautions d\'emploi

-

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées. Demander conseil à votre médecin.

Publicité

Fraisier : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité