Thon

Thon : Intérêt nutritionnel

Record de protéines. Le thon est le poisson le plus riche en protéines. Quand 100g de steak en apporte 18g, 100g de thon en donne 30g !
Record de fer. Le thon est aussi le poisson le plus riche en fer !
Pour la santé cardio-vasculaire. Le thon est certes considéré comme un poisson "gras" mais il contient des graisses bénéfiques à la santé du coeur et des vaisseaux, dites "poly-insaturées". Plus connues sous le nom d'omegas 3, ces graisses participent à la diminution du cholestérol et des triglycérides sanguins.
Mine de vitamines. Le thon se caractérise par une exceptionnelle richesse en vitamine PP (nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux), A, D et B2, B6, B12, B3, B1.
En conserve : le thon a une composition très voisine du thon frais. Il perd en fait un peu de ses protéines.
A l'huile : Le bain d'huile double la valeur calorique du thon et en fait un produit hypercalorique.

Publicité
Thon : Son histoire

Le thon est un grand et puissant poisson musclé ! Il mesure en moyenne 1 à 2 m (thon blanc dit germon) et peut dépasser les 3 mètres (thon rouge). Le thon rouge est un gros poisson qui pèse jusqu’à 300 kg. Pendant l'Antiquité, les Grecs pêchaient le thon à la ligne, au harpon, au trident ou avec des filets. Ils conservaient sa chair dans l'huile d'olive, de la saumure ou la fumaient. Les Romains préféraient le thon frais.

Famille

Thonidés-Scombridés.

Thon : Sa production

Les thons migrent sur de très grandes distances. Le germon (blanc) vit dans les eaux de l’Atlantique. On le trouve sur les côtes françaises de juin à octobre, généralement en bandes, sur les zones de fonds. Il est péché pêché à la ligne, au filet maillant, ou au chalut pélagique, selon les saisons.
Le thon rouge arrive sur les côtes françaises méditerranéennes à partir d'avril, sur les côtes basques et landaises un mois plus tard, et se dirige vers la mer du nord pour y passer l’été.

Saison

Printemps, Eté, Automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le thon est facilement repérable sur l'étal du poissonnier puisqu'il est très gros ! La chair du thon rouge doit luisante et assez foncée, celle du thon blanc plutôt rosée. Dans tous les cas, la couleur doit être vive et et homogène (jamais noirâtre ou marbrée). Il doit être acheté très frais et consommé rapidement (ou alors congelé). Surtout s'il est consommé cru (risque d'intoxication). C'est un poisson facile à préparer. Il peut se cuisiner grillé, en cocotte, à la poêle ou cru en tartare ou en carpaccio. Comptez généralement 80 g par personne (100 g maximum).

Précautions

Attention au sel quand on achète du thon en conserve ou à l'huile !

Recettes

Filet de thon à la tomate
Tartare de thon frais aux agrumes
Salade de thon aux pommes de terre
Thon à la niçoise et riz blanc
Carpaccio de thon

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité