Persil

Persil : Intérêt nutritionnel

Le persil est un des condiments les plus utilisés dans la cuisine française. Il présente en plus de multiples atouts santé.
Riche en minéraux et vitamines. 10g de persil couvre 10 à 20% de l'apport journalier recommandé en vitamine C, 14 à 35% en provitamine A, 5 à 6% en vitamine B9 et 4% en fer.
Très peu énergétique. Le persil ne compte que 5kcal dans 10g !
Diurétique. Le persil favorise l'élimination de l'eau !

Publicité
Persil : Son histoire

Originaire d'Europe méridionale, le persil est utilisé depuis plus de 5000 ans. Les Grecs le donnaient à leurs athlètes pour les féliciter et l'utilisaient pour fabriquer des couronnes funéraires. Les Romains le mastiquaient après les orgies pour masquer les odeurs d'alcool. Au XVe et XVIe siècle, le persil arrive en Europe de l'ouest et devient un condiment incontournable.

Famille

Apiacées.

Persil : Sa production

Cette petite plante herbacée fleurit deux ans après sa plantation. On distingue le persil commun aux feuilles plates, le persil frisé et le persil nain frisé. La région des Bouches-du-Rhône est celle qui produit le plus de persil en France.

Saison

Printemps, Eté, Automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour conserver le persil frais quelques semaines, mettre ses feuilles dans un sac troué au réfrigérateur. Pour le congeler, hacher finement ses feuilles, les faire sécher pendant deux heures sur une plaque puis les mettre dans un sac de congélation.

Précautions

Le persil contient de la vitamine K, nécessaire à le coagulation du sang. Les personnes qui prennent des anticoagulants doivent donc surveiller leur consommation de persil.

Recettes

Gambas à l'ail et au persil
Tomates à la marinade d'ail, persil et basilic
Potage de légumes au persil
Panais rapé au citron et persil

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité