Persil, ail : que sont les herbes aromatiques ?

Publicité

Les herbes aromatiques sont cultivées depuis des siècles à travers le monde pour leurs vertus à la fois thérapeutiques et culinaires. Persil, ail, ciboulette... ; que sont les herbes aromatiques et comment les utiliser ?

Publicité

Persil, ail : que sont les herbes aromatiques ?

Les herbes aromatiques sont un ensemble de plantes cultivées dans des potagers ou en maraîchage. Appelées aussi "fines herbes" ou "condiments", elles sont utilisées pour donner de la saveur aux plats et également en aromathérapie, en huiles essentielles ou en tisanes pour leurs bienfaits sur la santé.

Quelles sont les vertus du persil ?

Le persil fait partie des Apiacées, au même titre que le cumin ou la coriandre. C'est un condiment particulièrement apprécié en cuisine pour son odeur lorsque l'on froisse ses feuilles. Utilisé en infusion, le persil permet de soulager les brûlures d'estomac. Il peut être consommé frais ou sous forme de jus et ses vertus diurétiques font de lui un excellent allié des régimes. De plus, le persil est riche en fer et en vitamine C, il est donc particulièrement conseillé aux personnes souffrant d'anémie et de fatigue.

Persil, ail : comment utiliser les herbes aromatiques ?

Publicité

Le persil et l'ail sont deux herbes aromatiques particulièrement utilisées en cuisine. Le persil peut être utilisé frais saupoudré sur des salades ou des plats chauds, mais aussi sous forme de tisanes. L'ail possède une saveur rare et très recherchée pour agrémenter des plats froids ou chauds. Il est également réputé pour ses vertus anticancéreuses et pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité