Bien choisir son lait

Enrichi en vitamines ou oméga 3, pauvre en lactose, demi écrémé ou entier... Le lait fait partie de notre alimentation, mais comment bien le choisir? Que valent d'un point de vue nutritionnel les laits de brebis, chèvre ou de soja? Toutes les marques se valent-elles? Peut-on acheter sans le savoir du lait chinois à la mélanine? Les conseils du Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, médecin nutritionniste pour Médisite.

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Faut-il acheter les laits enrichis en omégas 3, vitamines, minéraux?

'Les vitamines disparaissent lors de la pasteurisation.', constate le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, médecin nutritionniste.

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'On peut en rajouter pour retrouver l’état initial. C’est ce qu’on appelle la 'teneur garantie en vitamines' . Quand on en rajoute plus ou qu’on ajoute des omégas 3, des minéraux (calcium…), on parle de 'laits supplémentés'.

Ils sont proposés pour des populations spécifiques. Par exemple, 'enrichi en vitamine D' pour ceux qui veulent préserver leur capital osseux, en 'Omégas 3 pour ceux qui cherchent à améliorer la prévention cardio-vasculaire ou le fonctionnement des neurones. Mais, ce ne sont pas des alicaments. Ils ne peuvent prétendre à des allégations nutritionnelles que si les autorités sanitaires ont donné leur accord.'

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