Rappel de riz basmati contaminé par des toxines Adobe Stock

Produit incontournable, le riz est très présent dans les placards des Français. Toutefois, avant de le consommer, vérifiez sa référence, car il pourrait être contaminé.

En effet, vendredi 4 novembre 2022, le site Rappel Consommateur a fait état d'un rappel d'un lot de riz de 1 kg de la marque Franprix. Pour cause, celui-ci présente "une teneur supérieure à la limite autorisée d'aflatoxines."

Pour rappel, "la Commission européenne fixe le taux maximum à 4 µg/kg d’aflatoxines totales dans les produits destinés à l’alimentation humaine", explique le site Cancer et Environnement. "Les produits dépassant ces taux ne peuvent pas être mis sur le marché dans l’Union européenne, car jugé trop dangereux."

Rappel de riz : quel lot est concerné ?

Le produit concerné par ce rappel est un lot de riz long Basmati de 1 kg. Les références sont les suivantes :

  • GTIN : 3263850564413 ;
  • Lot : 11/01/2023 ;
  • Date de durabilité minimale : 11/01/2023.

Le riz incriminé a été commercialisé entre le 22 janvier 2021 et le 4 novembre 2022 dans les magasins Franprix et autres réseaux de distribution de la marque, et ce, dans tout l'Hexagone.

Pour l’heure, le site du gouvernement conseille de "ne plus consommer et de rapporter le produit au point de vente." Un numéro de contact (0970171000) pour joindre le service consommateur est mis à disposition pour demander un remboursement du produit rappelé.

Aflatoxines : quels dangers pour la santé ?

Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus, un champignon que l’on retrouve surtout dans des régions chaudes et humides. "Les aflatoxines sont des toxines (mycotoxines) produites par des moisissures appartenant au genre Aspergillus (section Flavi), champignons pouvant se développer et produire les toxines plus facilement dans les régions chaudes et humides des pays d'Afrique, d'Asie et d'Inde", indique le site Cancer et Environnement.

"Ces espèces fongiques peuvent se développer si la température et l'humidité sont favorables, soit dans le champs, soit pendant le stockage en cas de défaut de séchage ou de réhumidification."

Actuellement, 17 types d'aflatoxines ont été identifiés et étudiés. Parmi eux, 5 sont considérées comme dangereuses pour la santé humaine s'ils sont ingérés ou inhalés. Il s'agit des aflatoxines B1, B2, G1, G2 et l'aflatoxine M1. Sachant que l’aflatoxine B1 est la plus fréquente et toxique.

"En Europe, chez l’homme, les intoxications aiguës dues aux aflatoxines ne sont jamais observées", révèle le site Cancer et Environnement. Néanmoins, si vous ingérez pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois des aliments faiblement contaminés, vous pourrez souffrir d’une intoxication chronique. Les symptômes sont les suivants :

  • Diarrhées ;
  • Vomissements ;
  • Perte de poids.

Des dangers pour le foie et les voies respiratoires

Par ailleurs, le foie reste l’organe le plus touché par d'aflatoxines, ce qui peut provoquer d'importants problèmes de santé. En effet, ce sont des substances cancérogènes avérées pour l’homme. "Ingérée régulièrement, cette substance crée des lésions au niveau du foie qui évoluent en cirrhose", explique le site Cancer et Environnement.

Une étude a montré que son exposition cumulée une infection de l’hépatite B conduisait à un risque 30 fois plus élevé de développer un cancer du foie. D’autres recherches ont également démontré qu’une trop grande consommation d’aflatoxine pouvait également conduire à des cancers des voies respiratoires et altérer le système immunitaire.

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/8580/Interne

https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/aflatoxines/

mots-clés : rappel
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.