Perte de poids : un bain dans l'eau froide pourrait brûler les graissesAdobe Stock

Des chercheurs des universités de Loughbrough et de Leicester (Angleterre) avaient démontré par le passé que prendre un bain à 40°C pendant une heure permettrait de brûler en moyenne 126 calories, soit l’équivalent de 30 minutes de marche rapide.

Une nouvelle étude publiée au sein de l'International Journal of Circumpolar Health le 22 septembre 2022 vient de partager une nouvelle moins réjouissante : prendre un bain dans l'eau froide serait efficace pour réduire la "mauvaise" graisse corporelle. Le bain glacé serait aussi bénéfique pour prévenir le diabète ainsi que les maladies cardiaques.

Les chercheurs évoquent que de nombreuses études ont déjà démontré des effets significatifs de la natation en eau froide, pour brûler les calories, prévenir l'obésité, mais aussi les maladies cardiovasculaires.

Perte de poids, libido, diabète... L'eau froide peut avoir du bon

"Il est clair qu'il existe un soutien scientifique croissant selon lequel l'exposition volontaire à l'eau froide peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, déclare l'auteur principal, James Mercer, de l'UiT. De nombreuses études ont démontré des effets significatifs de l'immersion en eau froide sur divers paramètres physiologiques et biochimiques".

La perte de poids, une meilleure santé mentale et une amélioration de la libido font partie des nombreuses allégations de santé émises par les adeptes de l'immersion régulière en eau froide.

Il ne faut pas de doute que l'immersion dans l'eau froide a un impact majeur sur le corps et déclenche une réaction de choc telle qu'une fréquence cardiaque élevée. Certaines études ont prouvé que les facteurs de risque cardiovasculaire sont en fait améliorés chez les nageurs qui se sont adaptés au froid. Cependant, d'autres études suggèrent le contraire.

Bain en eau froide : le tissu adipeux brûle les graisses pour maintenir la température corporelle

La récente étude affirme que les bains dans l'eau froide peuvent être une alternative pour perdre du poids, ce qui, à termes, sera bénéfique pour le système cardiovasculaire. L'examen a fourni des informations sur les liens l'eau froide et le tissu adipeux brun (BAT), un type de "bonne" graisse corporelle qui est activée par le froid. Ce dernier brûle des calories pour maintenir la température corporelle contrairement à la "mauvaise" graisse blanche qui stocke l'énergie.

L'exposition au froid dans l'eau ou l'air semble également augmenter la production d'adiponectine par le tissu adipeux. Cette protéine joue un rôle clé dans la protection contre la résistance à l'insuline, le diabète et d'autres maladies.

Les chercheurs estiment toutefois que d'autres travaux sont nécessaires pour bien appréhender les risques pour la santé associés à la baignade dans l'eau glacée. Il s'agit notamment des conséquences de l'hypothermie et des problèmes cardiaques et pulmonaires qui sont souvent liés au choc du froid.

Sources

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/22423982.2022.2111789

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.