obésité

Les dernières actualités

Les bébés de mères obèses sont plus exposés que les autres aux risques de malformations congénitales, notamment cardiaques, selon une étude publiée jeudi dans la revue BMJ.

Les bébés de mères obèses courent des risques de malformations

avec
Les bébés de mères obèses sont plus exposés que les autres aux risques de malformations congénitales, notamment cardiaques, selon une étude publiée jeudi dans la revue BMJ.
En 2015, 30% de la population mondiale était déjà en surpoids, ici à New York le 1er juillet 2015

La maladie du "foie gras" humain, futur marché XXL pour la pharmacie

avec
Surnommée la maladie du "foie gras" humain, la NASH, pathologie silencieuse liée à l'obésité, commence à faire beaucoup de bruit dans l'industrie pharmaceutique, aiguillonnée par la perspective d'ouvrir un marché colossal si elle parvient à trouver des traitements.

Le poids moyen des Français : êtes-vous dans la moyenne ?

Le dernier Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) montre que l’obésité et le surpoids ont atteint des chiffres stables chez les adultes et les enfants. 

Lobésité grossit dans le monde

Une personne sur 10 est obèse dans le monde. Un chiffre alarmant, selon une vaste étude parue dans une revue médicale américaine. La proportion de la population obèse n'a cessé d'augmenter dans le monde depuis 1980, doublant dans 73 pays. Conséquence, un net accroissement des maladies cardio-vasculaires, du diabète et de certains cancers. Obésité : un tiers de la population mondiale https://t.co/JbHgIQVljo #Santé pic.twitter.com/OvnUZ4jNOE- L'important (@Limportant_fr) 12 juin 2017 Si l'IMC, l'indice de masse corporelle (le rapport entre la taille et le poids) est supérieur à 24,5, on est en surpoids. Une personne est considérée obèse à partir d'un IMC de 30. Par exemple, un homme mesurant 1,76m et pesant 100 kg a une IMC de 32, il est obèse. Ce que l'on avale est évidemment l'une des raisons principales de ce phénomène, même si les industriels proposent des produits moins sucrés. Si les plus faibles taux d'obésité des adultes ont été constatées au Bangladesh et au Vietnam, en 2015, l'excès de poids et l'obésité affectaient 30% de la population mondiale. C'est aux Etats-Unis, en Chine et en Egypte que l'on retrouve le plus d'obèses. Chez les enfants, leur nombre est très élevé en Chine et en Inde. .jamieoliver and JudyMurray join Scottish chefs, health experts, urging Holyrood to tackle child obesity https://t.co/RC7yO0zku4- olly buston (@ollybuston) 3 juin 2017
Chez les filles de 11 à 14 ans, le taux de maigreur a été quasiment multiplié par cinq en dix ans (de 4,3% à 19,6%)

Surpoids et obésité stables en France, davantage de maigreur chez les filles ados

avec
Surpoids et obésité sont stables chez les adultes et les enfants en France sur la période 2006-2015, marquée en revanche par une augmentation de la maigreur chez les filles de 11 à 14 ans, relève un rapport publié mardi.
Le nombre d'obèses a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980, selon une étude

Le nombre d'obèses a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980

avec
Le nombre d'obèses a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980 et a continué à augmenter dans les autres nations, entraînant un fort accroissement de maladies liées au surpoids, selon une vaste étude publiée lundi.
Dans les 35 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 19,5% des adultes étaient obèses en 2015, avec de fortes disparités, de 3,7% au Japon à 38% aux Etats-Unis. En France, ce taux se monte à 15%

Un adulte sur cinq est obèse et cette tendance va s'aggraver, selon l'OCDE

avec
Près d'un adulte sur cinq est obèse dans les pays de l'OCDE et cette tendance va s'accentuer d'ici à 2030, a prévenu l'OCDE jeudi, en amont de la journée européenne de l'obésité le 23 mai.
Le Mexicain Juan Pedro Franco, connu comme étant l'homme vivant le plus gros du monde, le 5 mai 2017 à Guadalajara au Mexique

Ablation partielle de l'estomac pour l'homme le plus gros du monde

avec
Le Mexicain Juan Pedro Franco, connu comme étant l'homme vivant le plus gros du monde avec un poids de 595 kilos, a été opéré mardi avec succès d'une ablation d'une partie de son estomac à Guadalajara (ouest), selon son chirurgien.

Lhomme le plus gros du monde va être opéré

Ce Mexicain a longtemps été considéré comme l'homme le plus gros du monde. Juan Pedro Franco, 32 ans, a pesé jusqu'à 600 kilos. Ses médecins craignent désormais pour sa vie et ont décidé de l'opérer pour un pontage gastrique. En vue de l'intervention prévue le 9 mai prochain, l'homme a été transféré à l'hôpital pour une série d'examens. Ces dernières semaines, il a aussi perdu 175 kilos à l'aide d'un traitement médical. 'Je dois rester optimiste', dit-il, 'parce que si je suis déprimé, c'est encore pire. Donc il faut aller de l'avant. Tout ce que nous pouvons faire doit être fait. Si les docteurs m'aident, je les remercie, et je remercie tous les docteurs qui prennent soin de moi et me soutiennent'. L'opération doit créer une dérivation dans le tube digestif pour diminuer l'absorption des aliments par l'intestin. Selon l'OMS, le Mexique est le pays au monde le plus touché par l'obésité.
Juan Pedro Franco, 32 ans, qui a pesé près de 600 kilos, arrive à l'hôpital de Guadalajara, au Mexique, le 5 mai 2017

Mexique: l'homme le plus gros du monde en passe d'être opéré

avec
Un Mexicain considéré comme l'homme le plus gros du monde lorsqu'il pesait 600 kilos a été admis vendredi dans un hôpital de Guadalajara (ouest) pour subir un pontage gastrique mardi, a annoncé son médecin.
L'Égyptienne Eman Ahmed Abd El Aty, sur une photo fournie le 9 mars 2017 par l'hôpital Saifee à Bombay

Inde: l'Égyptienne de 500 kilos a perdu la moitié de son poids

avec
Une Égyptienne, qualifiée de "plus grosse femme du monde" il y a quelques semaines encore pour ses 500 kilogrammes, a perdu la moitié de son poids en deux mois de traitement en Inde, ont annoncé ses docteurs.

L'arthrose, une conséquence de l'obésité ?

L’arthrose, on y pense trop peu souvent, peut être une des conséquences de l’obésité, même s’il ne s’agit que d’une conséquence secondaire. Mais quel est le rapport entre l’arthrose et l’obésité ? Pourquoi ces deux affections en apparence très éloignées peuvent-elles être liées ?
Un employé travaille sur une ligne de production d'insuline, le 17 février 2014 à Chartres

Un corps en forme de "pomme" accroît les risques cardiovasculaires et de diabète

avec
Le risque de diabète adulte et de maladies cardiovasculaires est plus important chez les personnes qui, en raison de mutations génétiques, stockent la graisse autour de leur abdomen au lieu des hanches et des fesses, selon une étude publiée mardi.
Le nouvel étiquetage nutritionnel testé dans un supermarché lyonnais le 28 octobre 2016

Nouvel étiquetage nutritionnel: pas de "pertinence" démontrée pour la santé

avec
Rien ne prouve "en l'état actuel des connaissances" que les nouveaux systèmes d'étiquetage nutritionnel prévus par la loi Santé seront efficaces pour faire diminuer les maladies chroniques (obésité, diabète, etc.) en France, a estimé mardi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Les Français devraient manger davantage de légumineuses et de céréales complètes, et réduire drastiquement leur consommation de charcuteries et de boissons sucrées, a estimé mardi l'Anses

5 fruits et légumes par jour... mais aussi des lentilles et du pain complet

avec
Les Français devraient manger davantage de légumineuses et de céréales complètes, et réduire drastiquement leur consommation de charcuteries et de boissons sucrées, a estimé mardi l'Anses, de nouveaux conseils qui viendront s'ajouter au désormais classique "cinq fruits et légumes par jour".

Arya Permana : à 10 ans, il pèse 192 kilos

Originaire d'Indonésie, un enfant âgé de 10 pèse 192 kilos.

Taxer les sodas pour diminuer les risques d'obésité et de diabète

Pour limiter le diabète et l'obésité, les députés ont expliqué vouloir taxer des produits mauvais pour la santé comme les sodas, les boissons sucrées et les barres chocolatées. Selon eux, taxer ces produits pourrait être une solution contre le diabète et l'obésité. Le rapport parlementaire prévoit soit de taxer la production des sodas qui coûterait 21 centimes de plus pour le consommateur, soit augmenter la TVA des produits sucrés avec un gain estimé à 50 millions pour les finances publiques. Cependant, les médecins restent sceptiques.

L'obésité infantile : "il ne faut pas mettre des interdits à l'enfant"

En France, 16% des enfants souffrent d'obésité. Invité de LCI, le Docteur Amine Arsan, président du réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité, propose des pistes aux parents des enfants atteints par cette pathologie. Il explique qu'il "ne faut pas culpabiliser ni mettre des interdits à l'enfant".

Anneau gastrique, bypass : l'obésité, une maladie qui s'opère

Il existe trois solutions chirurgicales pour soigner l'obésité : l'anneau gastrique, le bypass (réduction du volume de l'estomac) et la sleeve gastrectomie (suppression d'une partie de l'estomac). A qui s'adressent ces opérations, quels sont les risques et les résultats ? Le point avec votre rendez-vous santé.

Laurent Ournac : sa principale peur avant la sleeve

Lors d'un entretien accordé avec le site Purepeople, Laurent Ournac s'est confié sur la principale peur qu'il a eu avant de se faire opérer pour maigrir.

Poids : pourquoi il faut éviter les pantalons élastiques

Une association britannique met en garde contre les vêtements trop confortables, notamment des pantalons avec une taille élastique, quand on veut maigrir.

Obésité : Laurent Ournac raconte comment il a basculé

Invité dans l'émission Monde en Face de Marina Carrère d'Encausse, Laurent Ournac a expliqué comment il a glissé très jeune vers l'obésité, jusqu'à peser un jour plus de 140 kilos.

Cirrhose : les causes auxquelles on ne pense pas

Les cirrhoses sont responsables de 15 000 décès par an en France selon la société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). La principale cause est l’alcool, suivie de près par les hépatites virales chroniques (B et C) ou encore l'obésité. Mais elles peuvent aussi être liées à d’autres causes : parasites, intoxications médicamenteuses…Medisite a fait le point avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif à l'IOCP de Paris.

Une hormone découverte pour empêcher le développement d'un cancer colorectal

Une équipe a découvert comment éviter aux personnes obèses un risque de cancer colorectal en rétablisssant grâce à un médicament déjà sur le marché une hormone supprimée en raison d'un régime alimentaire trop gras.

Voici ce qui cause un risque de cancer de la prostate agressif

Les chercheurs français ont découvert qu'en cas d'obésité, le tissu graisseux qui entoure la prostate facilite la propagation des cellules tumorales en dehors de la prostate. Leurs résultats ouvrent de nouvelles pistes pour le traitement de cette maladie.

Comment réduire sa consommation de nourriture de 30%

Une étude australienne a récemment mis les scientifiques d’accord sur un sujet controversé : en réduisant le diamètre de son assiette de 30%, on réduit sa consommation de nourriture du même pourcentage.

Pourquoi il faut dormir au minimum sept heures par nuit

Une étude américaine récemment publiée montre que les nuits de moins de sept heures induisent un risque accru d'obésité car les mauvais dormeurs passent plutôt leur temps à boire et manger du sucré.

Pour protéger ses genoux de l'arthrose, voici ce qu'il faut faire

Des chercheurs américains ont trouvé l’un des meilleures moyens protéger les genoux d’une dégénérescence du cartilage chez les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité : perdre du poids de façon importante.

La technique pour perdre du poids en comptant le nombre de bouchées

Compter le nombre de ses bouchées : une méthode efficace pour perdre du poids en un mois, selon des chercheurs américains.

Cancer du côlon : calculer son risque en fonction de son tour de taille

Des experts ont pointé du doigt le lien entre l'accroissement du tour de taille et l'augmentation, jusqu'à 60%, du risque de cancer du côlon.

Pages