Coupe-faim puissant : qu'est-ce que l'éphédrine ?

Coupe-faim puissant : qu'est-ce que l'éphédrine ?©iStock

Généralement préconisés dans le cadre d’une perte de poids médicalisée, les médicaments anorexigènes, plus communément qualifiés de coupe-faim, sont à l’origine de nombreuses polémiques. Parmi eux, l’éphédrine…

Publicité
Publicité

L’éphédrine, une substance interdite en France

Extraite à partir de l’éphédra, un arbuste originaire d’Asie centrale, l’éphédrine est une substance utilisée par la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires pour traiter de nombreuses affections : maladies respiratoires, eczéma, œdèmes, rhume… Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le corps médical occidental a découvert les propriétés exceptionnelles de l’éphédrine pour soulager principalement la congestion nasale. Mais depuis quelques décennies, son usage a été quelque peu détourné puisque certains fabricants de compléments alimentaires exploitent les vertus stimulantes de cette substance pour favoriser la perte de poids.

Publicité

L’éphédrine, une substance potentiellement dangereuse

Sa composition chimique étant proche de celle des amphétamines, l’éphédrine est considérée comme une substance stupéfiante et fait l’objet d’une réglementation stricte dans de nombreux pays, au premier rang desquels figurent la France, les États-Unis ou encore le Canada. Il faut dire que la consommation d’éphédrine est susceptible d’entraîner d’importants effets secondaires d’intensité variable : fatigue, troubles du sommeil, troubles du comportement, céphalées… Lorsqu’elle est utilisée en quantité excessive, cette substance peut causer des dommages irréversibles puisqu’elle accroît considérablement le risque d’accident cardio-vasculaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité