Un régime hyperprotéiné pour maigrir vite ?

Un régime hyperprotéiné pour maigrir vite ?©iStock

Si vous vous demandez comment faire pour maigrir vite, de nombreux aficionados vous conseilleront de tester le régime hyperprotéiné. Car s'il est une méthode amincissante qui traverse les modes, c'est bien le régime protéiné largement démocratisé, en France, par un certain Pierre Dukan !

Publicité
Publicité

Le régime hyperprotéiné, comment ça marche ?

Comme son nom l'indique clairement, le régime hyperprotéiné est un régime riche en… protéines ! Basé sur une consommation quotidienne d'aliments dont la teneur protéique est élevée, ce type de régime amincissant est particulièrement prisé des personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement. En effet, cette méthode hypocalorique, fondée sur un apport nutritionnel quotidien variant entre 400 et 600 calories, sera principalement composée de protéines et restreindra la part des glucides et des lipides à son strict minimum. Résultat : la perte de poids est assez impressionnante puisqu'elle peut atteindre entre 1 à 2 kilos par semaine. Le régime hyperprotéiné présente, en outre, l'avantage de ne pas impacter la masse musculaire.

Publicité

Le régime hyperprotéiné, quels inconvénients ?

De nombreux nutritionnistes dénoncent les dérives potentielles du régime hyperprotéiné. Comme la plupart des régimes qui fonctionnent sur le principe de l'exclusion d'un ou de plusieurs groupes alimentaires, cette méthode d'amaigrissement favoriserait l'effet «yo-yo » qui consiste à reprendre tout le poids perdu - voire même davantage - à l'arrêt des restrictions. Certes, la perte de poids est rapide et relativement facile à obtenir, mais la phase de stabilisation reste, elle, plus complexe à maîtriser lors de la réintroduction des sucres et des graisses. En outre, il faut savoir qu'un suivi prolongé d'un régime hyperprotéiné peut entraîner de graves carences nutritionnelles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité