Test de fertilité pour homme : comment fonctionne l'autotest en pharmacie ?

Test de fertilité pour homme : comment fonctionne l'autotest en pharmacie ?©iStock

La stérilité masculine peut être causée par une impuissance, une anomalie au niveau des spermatozoïdes (quantité ou mobilité insuffisante, déformation…), une malformation ou une torsion testiculaire. Depuis février 2015, un autotest réservé aux hommes est disponible en pharmacie.

Publicité

SpermCheck, l’appareil qui mesure la qualité du sperme

Commercialisé entre 30 et 40 euros, SpermCheck est un autotest qui permet aux hommes de savoir en dix minutes si leur sperme est de bonne qualité. L’appareil calcule la concentration de spermatozoïdes présents dans le sperme. Comment ? En mesurant le taux de SP10, une protéine située sur la tête des spermatozoïdes. Plus ce taux est élevé, plus le nombre estimé de spermatozoïdes est élevé. Si l’appareil estime que le sperme contient moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre, il conclut que le sujet est infertile.

Publicité

Le spermogramme, l’examen de référence pour confirmer une stérilité masculine

Bien que cet autotest disponible en pharmacie présente un taux de fiabilité de 98 %, ses conclusions ne sont pas à prendre au pied de la lettre. SpermCheck calcule le nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme, mais ne prend pas en compte d’autres critères importants tels que la forme et la mobilité des spermatozoïdes. Cet autotest de fertilité doit par conséquent être accompagné d’un spermogramme. Cette série d’examens permet non seulement d’étudier les spermatozoïdes, mais également de doser plusieurs hormones et d’explorer les voies génitales pour détecter d’éventuelles anomalies anatomiques.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité