Opération de la thyroïde : la durée d'hospitalisation

Opération de la thyroïde : la durée d'hospitalisation©iStock

Bien que parfaitement maîtrisée par les chirurgiens, l'ablation partielle ou totale de la thyroïde est une opération chirurgicale importante qui nécessite une prise en charge hospitalière de quelques jours.

Publicité
Publicité

Opération de la thyroïde, dans quels cas ?

L'ablation de la thyroïde, ou thyroïdectomie, intervient généralement en cas d'échec ou de résultats insuffisants du traitement médical. Cet acte chirurgical est préconisé en cas d'hyperactivité de la glande thyroïde, de présence d'un nodule, de cancer thyroïdien ou de goitre imposant qui comprime la trachée.

Publicité

Opération de la thyroïde, quel déroulement ?

Pratiquée sous anesthésie générale, cette intervention nécessite une incision de 2 à 8 cm environ dans le bas du cou. En l'absence de complications, une ablation totale dure près de deux heures. Au cours de l'intervention, le chirurgien est assisté d'un système de monitorage afin d'éviter de léser les nerfs qui commandent la voix. Une fois l'intervention achevée, le patient est conduit en salle de réveil.

Opération de la thyroïde, quelles suites postopératoires ?

Les drains positionnés pour faciliter l'évacuation des liquides digestifs sont retirés le lendemain de l'opération. En général, le patient est invité à se lever le plus rapidement possible après l'intervention afin de remettre en route le transit intestinal. Des exercices quotidiens doivent être accomplis afin de redonner de la souplesse au cou, mais aussi pour favoriser la circulation sanguine et pulmonaire. Si tout se passe bien, le patient peut rentrer chez lui après deux à trois jours d'hospitalisation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité