11 maladies dont on ne peut pas guérir

Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Herpès... Beaucoup de maladies pourtant très répandues n'ont toujours pas de traitement permettant leur guérison et forcant les patients à prendre une multitude de traitements. Petit tour d'horizon des maladies que l'on ne peut toujours pas guérir à ce jour avec leurs risques et complications. 

Publicité

La sclérose en plaques : moins de réduction dans l'espérance de vie

En France 100 000 personnes sont frappées par la sclérose en plaque.
Publicité
Cette pathologie qui touche le système nerveux central apparaît généralement entre 25 et 30 ans mais peut aussi toucher les enfants et les plus âgés. Selon la Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP ) la cause principale viendrait d’une inflammation entraînant la dégradation de myéline, sorte de gaine qui permet à l’axone de lier les informations du cerveau au reste du corps.

Les complications : elles dépendent de la zone du cerveau touchée. Principalement on note des troubles de la sensibilité, des paralysies ou faiblesses musculaires, des problèmes de vue, des troubles du langage voire une paralysie faciale.

Où en est la recherche ? S’il elle ne peut toujours pas être guérie à ce jour, les scientifiques ont trouvé trois formes de traitements médicamenteux appelés "bolus corticoïdes" qui permettent de ralentir l’inflammation et améliorer le quotidien des patients. Ils existent également sous forme de deux types solutions injectables en fonction du stade de la maladie. Selon une interview le 25 mai 2016 du Pr C.Lubetzki, président de l'Arsep sur le site voixdespatients.fr, aujourd'hui la recherche a permi de diagnostiquer la maladie au plus tôt et "sauf évolution très brutale, cela ne va pas altérer votre espérance de vie".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité