mucoviscidose

Les dernières actualités

Mucoviscidose : une mutation génétique à l'origine de la maladie

La mucoviscidose est une maladie génétique (la plus fréquente dans la population blanche occidentale), ce qui signifie qu’elle est héréditaire. La mucoviscidose est due à la mutation d’un gène qui, s’il est transmis par les deux parents, peut engendrer l’apparition de la maladie chez l’enfant. Apprenons-en un peu plus sur la mutation génétique à l’origine de la mucoviscidose.

Test de mucoviscidose à la naissance : la fiabilité

Aujourd’hui, on procède systématiquement à un dépistage de la mucoviscidose à la naissance. En effet, cette affection est héréditaire, de sorte qu’il est possible de détecter une mucoviscidose chez le bébé. Quelle est la fiabilité du test réalisé ? Peut-on totalement s’y fier ?

Mucoviscidose tardive : comment la dépister chez l'adulte ?

La mucoviscidose étant une maladie génétique (qui touche le bras long du septième chromosome), elle est présente chez l’enfant lorsqu’il naît. Néanmoins, certaines formes, relativement rares, sont tardives et diagnostiquées à l’âge adulte. Comment est dépistée la mucoviscidose chez l’adulte ? Quelles sont les caractéristiques de la maladie ?

Mucoviscidose : peut-on en guérir ?

La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui concerne environ 6 000 personnes en France (près de 85 000 dans le monde) et qui est mortelle. En effet, en atteignant les voies digestives et respiratoires, elle finit par entraîner la mort des personnes qui en souffrent. Mais quelles sont les causes de la mucoviscidose ? Comment la traite-t-on ? Peut-on guérir de cette maladie ?

Mucoviscidose : le traitement par kiné respiratoire

La mucoviscidose est une maladie génétique qui altère le fonctionnement de plusieurs organes, en particulier le pancréas et les poumons. La kinésithérapie respiratoire est un des piliers du traitement de la mucoviscidose. Elle améliore la qualité de vie des patients et augmente leur espérance de vie.

Mucoviscidose : la définition

La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui se caractérise par une atteinte de la composition du mucus, le rendant particulièrement visqueux. Cette maladie, médiatisée par le Téléthon et le chanteur Grégory Lemarchal, n’a pas encore de traitement curatif mais les progrès thérapeutiques se multiplient.

Mucoviscidose : la mutation Delta F508

La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui entraîne principalement des troubles respiratoires et digestifs. En France, environ 200 enfants naissent avec la maladie chaque année. Chez environ 70 % des malades, elle est due à une mutation appelée mutation Delta F508.

Céline Dion : la mort la suit depuis toujours

Funeste mois de mars pour la chanteuse Céline Dion rattrapée par les souvenirs des nombreux décès prématurés à cause de soucis santé, rapporte le magazine Gala.