maladie de charcot

Les dernières actualités

Maladie de Charcot : est-ce héréditaire ?

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une pathologie qui entraîne une paralysie à terme. Cette maladie dégénérative touche le système nerveux moteur : les neurones moteurs meurent et ne commandent plus la contraction des muscles. Les causes de la maladie de Charcot demeurent aujourd'hui majoritairement inconnues. Qu'en est-il de l'hérédité ?

Maladie de Charcot : des gestes de prévention ?

Egalement appelée sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Charcot est une pathologie neurologique qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses commandant les muscles volontaires (motoneurones). Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due ? Peut-on la prévenir ?

Maladie de Charcot : comment vivre avec ?

La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive des neurones. Bien que le facteur génétique joue parfois un rôle, la cause de la maladie reste un mystère chez 90% des patients. Comment peut-on vivre avec une maladie incurable qui entraîne inévitablement la paralysie des muscles ? 

La maladie de Charcot : qui est le plus à risque ?

La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurologique de cause inconnue. Elle se caractérise par la destruction des neurones moteurs, les cellules nerveuses qui transmettent les messages du système nerveux vers les muscles. Les personnes atteintes de la maladie de Charcot perdent progressivement le contrôle de leurs muscles qui s’atrophient. Quelles sont les personnes à risque ?

Maladie de Charcot : ne pas confondre avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Il est fréquent de confondre la maladie de Charcot et la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Il s’agit pourtant de deux maladies différentes, bien qu’elles aient toutes les deux une origine neurologique et qu’elles se caractérisent par des atteintes musculaires. Elles portent d’ailleurs d’autres noms qui permettent de mieux les distinguer. Zoom sur ces maladies rares et mal connues.

Les symptômes de la maladie de Charcot

Raideur musculaire, crampes, difficultés à articuler... Medisite fait le point sur les signes de la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec le Dr Valérie de Broglie, directrice de la fondation Thierry Latran.

Franck Dubosc rend hommage à son père mort de la maladie de Charcot

Lors de sa participation au défi Ice Bucket Challenge, l'humoriste Franck Dubosc a rendu hommage à son père décédé d'une sclérose latérale amyotrophique.

Vidéo. Le témoignage bouleversant d'un patient atteint de la maladie de Charcot

Anthony Carbajal, un jeune Américain qui participe au "Ice Bucket Challenge" en faveur de la maladie de Charcot, parle des ravages de sa maladie. 

Cette maladie qui pousse les stars à recevoir se jeter un seau de glace sur la tête

Depuis quelques jours des vidéos où des célébrités reçoivent un seau d'eau glacée sur la tête circulent sur la toile. Medisite vous révèle la maladie qui se cache derrière ce phénomène.

Maladie de Charcot : un nombre de cas étrangement élevé dans deux villages français

Montchavin et Saint-Ismier. Dans ces deux villages français, le nombre d'habitants touchés par la maladie de Charcot est plus élevé qu'ailleurs. Un mystère pour cette maladie neurologique dont on ne connaît toujours pas les causes réelles.

5 choses à savoir sur la maladie de Charcot

La maladie de Charcot  est une maladie neurologique qui paralyse progressivement l'ensemble des muscles. En France, entre 6000 à 8000 personnes en sont atteintes et 1000 à 1500 personnes, diagnostiquées chaque année. Explications avec le Dr Valérie de Broglie, directrice de la  Fondation Européenne de recherche sur la Maladie de Charcot.
© Wikimedia Commons

Ces grands malades aux commandes des Etats

Hitler, Reagan, Staline, Mitterrand… Pour garder le pouvoir, les hommes d'Etat cachent souvent leurs maladies graves, y compris lorsqu’elles amoindrissaient leurs capacités physiques ou intellectuelles… Retour sur ces grands malades, dont les pathologies expliquent parfois les actes.