endométriose

Les dernières actualités

Douleur abdominale pendant la grossesse : faut-il s'inquiéter ?

Durant la grossesse, le moindre symptôme peut être source de stress et de contrariété pour la future maman. Parmi les douleurs quasi systématiques durant chaque grossesse, nous pouvons citer les douleurs abdominales ou douleurs du bas-ventre. Bien que ces douleurs ne doivent pas inquiéter systématiquement, elles nécessitent cependant un suivi.

Douleurs pendant les rapports : la faute du sperme ?

L'exposition au liquide séminal pourrait être la cause des douleurs pendant et après les rapports sexuels chez certaines femmes, révèle une étude américaine.

Laëtitia Milot : Malade, elle n'arrive pas à tomber enceinte

Interrogée par TéléStar, l'actrice de la série Plus Belle La vie, s'est confiée sur la maladie douloureuse qui l'empêche de tomber enceinte.

Cancer du péritoine : les symptômes

Le péritoine est une fine membrane qui tapisse et vient recouvrir tous les organes de la cavité abdominale. Une tumeur peut s'y développer, très souvent suite à un cancer de l'abdomen (côlon, estomac...) ou de l'ovaire. Découverte des symptômes avec le Pr Olivier Glehen, chef de service en chirurgie générale et oncologique à Lyon.

Endométriose : quels sont les symptômes ?

En moyenne, 1 femme sur 7 souffre d’endométriose. Mais elle ne le sait pas toujours. Pourtant, cette maladie peut toucher plusieurs organes (vessie, ovaires, côlon…), compliquer les relations sexuelles et la conception d’un enfant. Voici ses symptômes caractéristiques.

Sueurs nocturnes : les solutions

Se réveiller trempée au milieu de la nuit ? Un désagrément parfois quotidien au moment de la ménopause. Medisite vous donne les solutions pour retrouver de la fraîcheur !
procreation assistee

Procréation médicalement assistée : les techniques

C’est en 1978 que nait Louise Brown, le premier bébé issu de la fécondation in vitro (FIV). Depuis, plus de 20 000 nouveau-nés voient le jour chaque année grâce aux différentes solutionsde procréation médicalement assistée (PMA). Insémination artificielle, FIV, ICSI, don d’ovocytes, de spermatozoïdes… Tour des techniques et taux de réussite.
examens stérilité infertilité analyse

Stérilité : la liste des examens à faire

Malgré des rapports sexuels réguliers depuis près d’un an,  vous n’arrivez pas à tomber enceinte ? Plusieurs examens peuvent être proposés afin de déterminer l’origine de l’infertilité. Courbe de température, bilan hormonal, test de Huhner, spermogramme, hystérographie, hystéroscopie… Liste et déroulement des examens à venir.
stérilité traitement

Quelles solutions quand on est infertile ?

Une fois la cause de l’infertilité déterminée, diverses solutions peuvent être proposées au couple désireux d'avoir un bébé. Médicaments, insémination artificielle, FIV, chirurgie... Le point sur les traitements disponibles et leur taux de réussite.
stérilité infertilité causes

Quelles sont les causes de la stérilité ?

Cela fait des mois que vous essayez d’avoir un enfant mais ça ne marche pas ? Sachez qu’en France, 15% des couples sont confrontés à l’infertilité. L’homme comme la femme peuvent en être à l’origine. Rappel des causes principales.
reconnaitre un cancer a l

Comment reconnaître un cancer de l’utérus ?

Le risque de cancer de l’utérus augmente après 40 ans. Plus de 8 000 cas sont dépistés chaque année en France. Quels sont les signes qui doivent alerter? Comment s'en protéger? Avoir porté un stérilet augmente-t-il les risques? Faut-il continuer de faire des frottis après la ménopause? Les réponses de Medisite en collaboration avec nos médecins spécialistes.

Questions/réponses sur la coelioscopie

Explorant la cavité abdominale au niveau du petit bassin, la coelioscopie est un examen couramment pratiqué dans le cadre de la recherche des causes de stérilité. Elle permet aussi de comprendre la cause de nombreux symptômes gynécologiques.

Endométriose

A l’origine de stérilités et de douleurs du bas-ventre, l’endométriose est une maladie de la muqueuse utérine relativement fréquente. Des traitements existent mais ils nécessitent au préalable d’avoir fait le point sur l’étendu et la forme de l’endométriose. Explications du Dr Philippe Landowski.