maladie de parkinson

Les dernières actualités

Détecter la maladie de Parkinson dans les yeux

Des chercheurs britanniques expliquent comment il est possible de détecter la maladie de Parkinson dans la rétine de l'oeil avant même l'apparition des premiers symptômes.

Parkinson : 6 mauvaises habitudes à éviter

Quand la maladie de Parkinson apparaît, elle est généralement présente depuis 5 à 10 ans. Pendant ce laps de temps, on peut agir ! Voici six mauvaises habitudes à oublier pour vous en protéger, avec le Pr Philippe Damier, vice-président du conseil scientifique de l’association France Parkinson. 

Un nouvel élément miracle pour lutter contre Parkinson

Des chercheurs ont mis au point un nouvel implant cérébral permettant de mieux contrôler le cerveau grâce à une sensibilité plus élevée et des effets secondaires moins importants. Une découverte utile pour les patients atteints de la maladie de Parkins souvent en proie à des troubles moteurs.

Ce sport complet qui ralentit la progression de la maladie de Parkinson

Un chercheur américain rappelle l'importance d'une activité physique régulière pour limiter la progression de la maladie de Parkinson. Les excercices d'aérobie comme le fitness sont particulièrement recommandés pour leurs bénéfices multiples selon lui. 

Maladie de Parkinson : un moyen naturel de se protéger contre la maladie découvert

Des chercheurs ont découvert qu'un composé naturel de l'organisme peut réduire le risque de développer la maladie de Parkinson chez l'homme, à condition que l'organisme en possède un niveau assez élevé.

Ce médicament qui vous protège d’Alzheimer

Selon une étude américaine, l'antidépresseur "Rolipram", qui empêche l’accumulation des protéines dans les neurones, pourrait être à l’origine d’un traitement de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurodégénératifs.

Voilà pourquoi les hommes ont plus de risques d’être atteints de Parkinson

Une étude hongroise, révèle pourquoi le cerveau de l'homme est plus vulnérable face à la maladie de Parkinson. 

Les 4 aliments qui peuvent éloigner Alzheimer et Parkinson

Quatre aliments riches en spermidine pourraient  nous aider à vivre plus longtemps en éloignant des maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d’Alzheimer. 

Maladie de Parkinson : la physiopathologie

Chaque année, en France, 10 000 nouveaux cas de maladie de Parkinson sont détectés, ce qui porte à environ 175 000 le nombre de cas identifiés. Ainsi, 1 à 2 % des gens âgés de plus de 65 ans et 3,4 % des plus de 75 ans souffrent de Parkinson dans notre pays. Connaître la physiopathologie de la maladie de Parkinson permet à la fois de la dépister au plus tôt et d’améliorer les traitements et médicaments prescrits pour la soulager.

Michel Galabru : "Ma pauvre femme est morte d'une maladie atroce"

Le comédien Michel Galabru, en deuil, se confie dans les colonnes du journal Var Matin sur la terrible maladie qui vient d'emporter son épouse.

Pharmacies : 300 médicaments en rupture de stock

Dans un article du journal Le Parisien, les pharmaciens alertent sur une pénurie grandissante de médicaments portant à 300 le nombre de traitements majeurs indisponibles.

Votre position pour dormir peut accentuer un risque d'Alzheimer

Selon une étude américaine, la position que l'on adopte pour dormir peut favoriser l'élimination des toxines du cerveau responsables de la maladie d'Alzheimer. Découvrez si c'est la votre.

Ordinateur : votre façon de taper pourrait révéler la maladie de Parkinson

Des scientifiquent du Massachusetts indiquent que la façon de taper sur le clavier de l'ordinateur pourrait un jour révéler si une personne est atteinte de la maladie de Parkinson ou non.

Une pilule russe permettrait bientôt de vivre jusqu'à 120 ans

Des scientifiques russes seraient en train de concevoir une pilule qui peut ralentir le processus de vieillissement et permettre de vivre jusqu'à 120 ans.