Boule derrière l'oreille : kyste ou ganglion ?

Boule derrière l'oreille : kyste ou ganglion ?©iStock

Vous ressentez une boule derrière l’oreille ? Une grosseur à cet endroit n’a généralement rien d’alarmant. S’agit-il d’un kyste ou du gonflement d’un ganglion derrière l’oreille ? Faites vos jeux et surtout, faites-vous ausculter !

Publicité
Publicité

Une petite boule sous l’oreille remplie de liquide : un kyste

Les kystes sont de petites excroissances qui se forment sur la peau ou sur les muqueuses. Ils contiennent du liquide (eau, sang), parfois des gaz. Les kystes peuvent apparaître à la suite d’une infection ou d’un trouble hormonal sur différentes parties du corps. Ils sont souvent sans gravité, mais certains doivent être retirés, car ils peuvent évoluer en cancer, notamment les kystes ovariens. Les kystes sébacés sont des kystes bénins qui se forment à partir des glandes sébacées, situées à la base des poils. Ce type de kyste peut apparaître derrière l’oreille. Il est normalement sans danger, mais peut s’infecter. Il disparaît seul au bout de plusieurs jours, mais certaines personnes préfèrent le percer.

Publicité

Une petite boule derrière l’oreille après une infection : un ganglion

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle fondamental dans la défense immunitaire. En cas d’infection, ils libèrent des anticorps qui luttent contre les agents infectieux. Le gonflement des ganglions (adénopathie) sous l’oreille se produit chez certaines personnes atteintes d’une angine, des oreillons, de la rubéole ou de la mononucléose infectieuse. Aucun traitement n’est nécessaire et le ganglion retrouve sa taille normale au bout de quelques jours.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité