Ganglion sous le menton : qu'est-ce que c'est ?

Ganglion sous le menton : qu'est-ce que c'est ?©iStock

Vous avez remarqué que vos ganglions du cou étaient anormalement gonflés ? Pas de panique, l’adénopathie est un phénomène fréquent et souvent sans gravité qui concerne plusieurs parties du corps, en particulier le cou et les aisselles.

Publicité
Publicité

Les ganglions du cou jouent un rôle vital dans la défense immunitaire

Notre corps renferme une multitude de ganglions lymphatiques, notamment dans le cou. Leur principale mission consiste à libérer les globules blancs qui luttent contre les agents infectieux. En cas d’infection, une quantité importante de globules blancs est automatiquement libérée. Le gonflement des ganglions est donc un signe plutôt positif. Cela signifie qu’ils assurent leur fonction et qu’ils participent activement à la défense de l’organisme.

Publicité

Causes du gonflement des ganglions du cou

Le gonflement des ganglions situés sous le menton est assez fréquent en cas de rhume ou d’angine. L’adénopathie disparaît généralement spontanément au bout de quelques jours, au fur et à mesure que le patient se rétablit. Un trouble de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie) ou une maladie auto-immune comme le lupus peut également provoquer un gonflement des ganglions du cou. L’adénopathie est parfois d’origine cancéreuse. Elle peut être secondaire à un cancer des ganglions (lymphome) ou de la gorge (pharynx, larynx).

Que faire en cas de gonflement des ganglions du cou ?

Lorsque les ganglions du cou sont palpables au toucher, il convient d’attendre quelques jours avant de consulter un ORL. La consultation s’impose si l’adénopathie dure plus d’une semaine ou si elle s’accompagne d’autres symptômes comme la fièvre, la toux ou une grande fatigue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité