Cancers ORL : quels organes sont touchés ?

Cancers ORL : quels organes sont touchés ?©iStock

Un ORL est un oto-rhino-laryngologue, il s'occupe donc des maladies touchant l'oreille, le nez et la gorge. On parle de cancers ORL lorsque le cancer touche ce qu'on appelle les voies aéro-digestives supérieures : la bouche, le nez et la gorge. Les oreilles ne sont que très rarement concernées.

Publicité
Publicité

Les organes des cancers ORL

On distingue deux groupes d'organes pouvant être touchés par un cancer ORL. Tout d'abord, il y a les organes des voies digestives hautes. On compte parmi eux la bouche, la langue, les joues, le palais, les amygdales et le pharynx. On observe ensuite les cancers touchant les voies aériennes supérieures soit le nez, les sinus et le larynx.

Publicité

Les causes de ces cancers ORL

Il existe deux causes majeures à la survenue de ces cancers ORL : l'alcool pour les cancers des voies digestives supérieures et le tabac pour les voies aériennes supérieures. La consommation excessive d'alcool et de tabac en association augmente encore les risques de cancers ORL. En effet, les molécules cancérigènes qu'ils contiennent irritent les muqueuses des voies ORL, les rendant encore plus sensibles et perméables à d'autres substances cancérigènes. Ainsi, des tumeurs se forment, envahissent les muqueuses et se développent pour libérer ensuite des métastases.

Les traitements des cancers ORL

Publicité
Trois traitements sont possibles et généralement combinés : la chirurgie, pour extraire la tumeur, la radiothérapie pour réduire les tumeurs inopérables et la chimiothérapie qui lutte surtout contre les métastases.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité