©iStockIstock

Les organes des cancers ORL

On distingue deux groupes d'organes pouvant être touchés par un cancer ORL. Tout d'abord, il y a les organes des voies digestives hautes. On compte parmi eux la bouche, la langue, les joues, le palais, les amygdales et le pharynx. On observe ensuite les cancers touchant les voies aériennes supérieures soit le nez, les sinus et le larynx.

Les causes de ces cancers ORL

Il existe deux causes majeures à la survenue de ces cancers ORL : l'alcool pour les cancers des voies digestives supérieures et le tabac pour les voies aériennes supérieures. La consommation excessive d'alcool et de tabac en association augmente encore les risques de cancers ORL. En effet, les molécules cancérigènes qu'ils contiennent irritent les muqueuses des voies ORL, les rendant encore plus sensibles et perméables à d'autres substances cancérigènes. Ainsi, des tumeurs se forment, envahissent les muqueuses et se développent pour libérer ensuite des métastases.

Les traitements des cancers ORL

Trois traitements sont possibles et généralement combinés : la chirurgie, pour extraire la tumeur, la radiothérapie pour réduire les tumeurs inopérables et la chimiothérapie qui lutte surtout contre les métastases.

mots-clés : cancer orl
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.