Pilule et cancer du sein : un lien ?

Pilule et cancer du sein : un lien ?©iStock

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Publicité
Publicité

Pilule et cancer du sein : des résultats d'études contrastés

Certaines études tendent à prouver que la prise régulière de pilule contraceptive peut augmenter les risques de cancer du sein. Une augmentation plus ou moins légère selon les études, notamment en cas de prise précoce d'une pilule œstroprogestative (les œstrogènes de synthèse auraient un effet accru sur les cellules mammaires des jeunes filles). D'autres soutiennent au contraire que la prise de la pilule contraceptive n'influence en rien l'apparition du cancer du sein, comme celle publiée par les chercheurs américains du "Center for Disease Control and Prevention" et du "National Institute of Health" en 2002*.

Publicité

Pilule et cancer du sein : quelle conclusion en tirer ?

Question délicate… Actuellement, il existe toujours un doute sur le lien unissant pilule et cancer du sein, mais s'il existe réellement, il est probablement minime et concernerait surtout les pilules les plus fortement dosées en œstrogènes. La pilule contraceptive ne serait donc pas une cause de cancer du sein majeure, contrairement aux facteurs héréditaires, au tabagisme, à l'alcoolisme et au surpoids… De plus, même si la pilule contraceptive est soupçonnée d'augmenter légèrement les risques de cancer du sein, elle a aussi des avantages : sa prise permettrait de réduire les risques de cancer de l'endomètre et de l'ovaire…

* NEJM 2002 Jun 27 ; 346, n°26 ; 2025-2032

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité