Cancer de la thyroïde : le premier signe

Cancer de la thyroïde : le premier signe©iStock

La thyroïde est une glande située au niveau du cou qui sécrète plusieurs hormones. Il arrive parfois qu'une tumeur maligne se développe à ses dépens. Apprenez à reconnaître les premiers symptômes du cancer de la thyroïde afin de le prendre en charge à un stade précoce.

Publicité
Publicité

Le nodule, premier signe de cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde se manifeste d'abord par l'apparition d'une petite grosseur sur la partie avant du cou. Cette masse appelée nodule est palpable. Elle provoque une sensation de gêne et parfois un mal de gorge. Cependant, un nodule thyroïdien n'est pas toujours synonyme de cancer. Il peut s'agir d'une tumeur bénigne ou d'un simple kyste.

Les autres symptômes du cancer de la thyroïde

En grossissant, la tumeur affecte les cordes vocales de certains patients. Ils toussent et leur voix devient rauque. Le mal de gorge devient plus fréquent et plus important. Ils ont de plus en plus de difficultés à respirer, à avaler la salive et les aliments.

Traitements du cancer de la thyroïde

Publicité

Trois différents traitements sont indiqués dans la prise en charge du cancer de la thyroïde : l'ablation chirurgicale, la radiothérapie et l'hormonothérapie. Ce dernier est souvent mis en place après une chirurgie pour compenser la carence en hormones thyroïdiennes secondaire à l'ablation. La chimiothérapie est rarement proposée, uniquement pour soulager les symptômes qui entraînent des douleurs difficiles à supporter. Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs tels que l'emplacement de la tumeur, son étendue et sa nature, ainsi que l'âge et l'état de santé du patient.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité