Chute de cheveux chez une femme jeune : les causes

Publicité

Il est important de bien identifier la cause de la chute de cheveux, si l’on souhaite la traiter efficacement. Or, les raisons qui occasionnent une perte de cheveux chez la femme sont bien différentes de celles à l'origine de ce problème chez l’homme. 

Publicité

Le manque de fer favorise la chute des cheveux chez la femme

En raison de règles abondantes, ou d’une alimentation parfois déséquilibrée, la femme peut souffrir d’anémie suite à une carence en fer, ce qui favorise la chute de ses cheveux, notamment sur le sommet du crâne. Les cheveux repousseront, mais ils seront plus fins et cassants, car le corps privilégiera les organes vitaux au détriment des fonctions secondaires (comme, ici, la repousse des cheveux). La glande thyroïde à surveiller en cas de chute de cheveux chez la femme Véritable chef d’orchestre de l’organisme, un déséquilibre de la glande thyroïde peut entraîner des effets visibles sur la qualité des cheveux. L’hyperthyroïdie peut favoriser l’alopécie, tout comme l’hypothyroïdie. Un dosage sanguin des hormones thyroïdiennes permettra de s’assurer que la glande thyroïde n’a pas d’impact sur une chute de cheveux chez la femme.

Publicité
Un déséquilibre hormonal peut occasionner une chute de cheveux chez la femme

Une pilule non adaptée dans son dosage peut favoriser une perte de cheveux. De la même façon, un dysfonctionnement ovarien, avec des kystes, pourra entraîner une hyper-androgénie, c’est-à-dire une sécrétion trop importante d’hormones mâles, générant une chute de cheveux.

Le stress répété ou un choc émotionnel peuvent générer une chute de cheveux

En cas d’épuisement psychique et de surmenage, le métabolisme de la femme se modifiera, car l’organisme puisera véritablement dans ses réserves afin de maintenir un pseudo-équilibre physique et nerveux. Or, cet amenuisement des forces se répercutera sur la santé du cuir chevelu et sur la qualité des cheveux, qui manqueront de tonus et auront tendance à tomber, du fait de cet état de vulnérabilité soudain.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité