Cheveux

Cheveux : un masque au beurre de karité bio

Le beurre de karité bio est un cosmétique naturel couramment employé, en particulier sur les peaux métisses et noires. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas à l'épiderme, puisque le beurre de karité bio et les cheveux font eux aussi bon ménage !

Tous les articles

Squames du cuir chevelu : de l'huile essentielle d'Ylang-ylang comme remède

Les maladies du cuir chevelu sont diverses et variées, dans de nombreux cas ce sont les squames qui en sont la première manifestation. Alors quel traitement du cuir chevelu employer pour se débarrasser efficacement de ces lamelles épidermiques disgracieuses ?

Chutes de cheveux et levure de bière : combien de temps dure la cure ?

La levure de bière est un complément alimentaire bien connu pour arborer une chevelure de rêve, accélérer la pousse des cheveux et surtout lutter contre les chutes. Combien de temps doit-on suivre une cure de levure de bière pour cheveux ?

Acides aminés soufrés : la cystéine pour les cheveux

La chute de cheveux est bien souvent un phénomène difficile à stopper. Pourtant, la prise d’acides aminés pour cheveux peut agir de manière très positive. Les compléments alimentaires pour cheveux renferment des acides aminés soufrés, indiqués pour le traitement du cuir chevelu.  

Chutes de cheveux : des compléments alimentaires à la cystine B6

La chute de cheveux est bien souvent liée à une mauvaise alimentation. Des carences en fer, en vitamines B ou en zinc provoquent des chutes de cheveux importantes. Pour lutter contre ce fléau et retrouver une belle chevelure, il existe des compléments alimentaires pour cheveux. Prendre rapidement les choses en main et débuter une cure évitera le recours à des compléments capillaires.

Soins des cheveux : quand utiliser l'huile d'olive ?

Différents facteurs, comme le stress, le froid, la pollution ou encore une alimentation peu équilibrée, fragilisent et sensibilisent les cheveux. Pour nourrir, réparer et hydrater la fibre capillaire en profondeur, l’huile d’olive est idéale. 

Coupe de cheveux : jusqu'à quel âge porter les cheveux longs ?

Tout comme les vêtements, la mise en beauté ou les accessoires, la coupe de cheveux est fondamentale pour parfaire un look tendance. Les cheveux longs sont souvent associés à la féminité. Mais peuvent-ils réellement être portés à tous les âges ?

La mayonnaise : un anti poux naturel

La mayonnaise est une sorte de condiment fortement appréciée pour son goût, mais elle peut aussi avoir un usage différent. Elle serait en effet efficace comme traitement antipoux, au même titre que le vinaigre et les huiles essentielles, deux antipoux naturels reconnus.

6 mauvaises habitudes qui vous dégarnissent plus vite

Tempes, front... Si la perte de cheveux localisée est souvent héréditaire, certaines mauvaises manies peuvent également provoquer ou aggraver le dégarnissement. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Voici celles à bannir tout de suite sur les conseils du Dr Isabelle Rousseau, dermatologue. 

Chute de cheveux : un traitement par ampoules

Chez l'homme ou la femme, une soudaine perte de cheveux peut survenir à tout âge. Stress, fatigue, surmenage, maladie, de nombreuses causes peuvent être évoquées pour en expliquer l'origine. Pour la ralentir, différentes formes de traitements sont disponibles, dont les ampoules.

Alopécie féminine : les traitements homéopathiques

Pour une femme, la chevelure fait partie intégrante de la féminité. Si on parle souvent de l'alopécie chez l'homme et l'apparition progressive de la fameuse tonsure, on parle bien peu de l'alopécie féminine, un sujet qui reste encore tabou.

Une cure de zinc contre la chute de cheveux

Les traitements anti-chute de cheveux se vendent à prix d'or, et pour cause : dans notre esprit, la perte de cheveux est souvent associée au vieillissement ou à une mauvaise santé. Alors, pour traiter l'alopécie, pourquoi ne pas essayer un remède anti-chute de cheveux plus accessible, tel que le zinc ?

Comment utiliser l'ail pour faire repousser les cheveux ?

Les bienfaits de l'ail sont nombreux. On utilise ce condiment depuis des siècles notamment pour traiter divers problèmes de peau (exemples : acné, mycose). Mais saviez-vous qu'il favorise aussi la repousse capillaire ? Découvrez tout de suite comment utiliser l'ail pour avoir des cheveux en pleine santé.

Chute de cheveux à l'automne : pourquoi ?

Si vous constatez une chute des cheveux abondante en automne, rassurez-vous : il s'agit d'un phénomène naturel, chez l'homme comme chez la femme, qui ne dure que quelques semaines. Un traitement contre la chute des cheveux est cependant conseillé pour faciliter et accélérer la repousse.

Chute de cheveux : les compléments alimentaires à la rescousse

Prendre soin de soi, c'est aussi faire attention à la santé de ses cheveux. Pour de multiples raisons telles que des carences nutritionnelles, le vieillissement, des pathologies chroniques, la prise de certains médicaments ou encore le stress, l'aspect des cheveux peut se ternir. Parfois, les cheveux finissent par tomber. Des compléments alimentaires existent pour contrer la chute des cheveux.

Coupes de cheveux : 8 erreurs qui vous grossissent

Vous pensez camoufler vos défauts et complexes avec votre coiffure ? En réalité, vous faites peut-être les pires erreurs qui grossissent votre visage... et votre silhouette ! Voici celles à ne plus commettre sur les conseils de Charlotte Rosier, conseillère en image.

7 mauvaises habitudes qui font tomber vos cheveux

Depuis quelques temps, vous perdez vos cheveux ? Et le phénomène ne s'arrange pas ? Le problème vient peut-être de mauvaises habitudes que vous avez au quotidien et qui abîment leur kératine... favorisant leur chute. Explications avec le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue.

Maladies du cuir chevelu : le psoriasis est-il héréditaire ?

Le psoriasis est maladie inflammatoire qui peut toucher le cuir chevelu. Cette pathologie chronique, qui ne doit pas être confondue avec la dermite séborrhéique du cuir chevelu, se caractérise par une évolution sous forme de poussées. Mais à quoi est-elle due ? Comment se caractérise-t-elle ?

Cheveux longs : 6 coupes qui rajeunissent

Vous avez 50 ans ou plus et pas envie de couper vos cheveux longs ? Bien maîtrisées, certaines coupes, teintes ou coiffures avec des cheveux longs peuvent vous rajeunir de quelques années. Voici six coupes classes et modernes spéciales longue chevelure !

Les compléments alimentaires pour faire pousser les cheveux

Les cheveux font partie des phanères (poils, ongles et cheveux), des téguments contenant de la kératine. Ils poussent de quelques millimètres par mois selon un cycle déterminé. Les phases de pousses sont entrecoupées de phase de repos et de chute. Pour avoir une belle chevelure et assurer une bonne pousse, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée, afin d'apporter les nutriments et éléments essentiels à sa croissance. On peut cependant lui donner un coup de pouce grâce aux compléments alimentaires, qui permettent de limiter les carences liées à une alimentation qui n'est pas suffisamment équilibrée. Quels sont les éléments essentiels à la pousse de cheveux ? Quels sont les compléments alimentaires utiles à la pousse de cheveux ?

Cheveux : 7 erreurs à ne pas commettre l’été

Cheveux cassants, couleur qui vire au vert, cuir chevelu qui démange... Pour éviter les dégats et garder une chevelure en pleine forme, mieux vaut changer certaines de vos habitudes quotidiennes estivales. Le point avec la dermatologue Isabelle Rousseaux et Emma Guerri, responsable de la formation Saint Algue. 

Réussir un gommage du cuir chevelu

Saviez-vous que le gommage figure au registre des soins capillaires ? Pratique, ce soin des cheveux permet, entre autres, d'éliminer les peaux mortes et les impuretés. Du moins s'il est effectué correctement…

Cheveux : le soin au collagène

A la recherche de soins capillaires pour les cheveux secs et abîmés ? Pourquoi ne pas essayer les soins des cheveux au collagène ? Faciles d'emploi, ils redonnent du volume et de la vitalité à la chevelure.

Un soin spécial cheveux gras

A la recherche de soins capillaires efficaces contre les cheveux gras ? Alors découvrez vite toutes nos astuces et nos soins cheveux gras maison !

Poux et lentes : quelles différences ?

La présence de poux est presque indissociable de celle des lentes. En effet, le pou est un petit insecte parasite qui infeste le cuir chevelu, le corps ou le pubis (il existe trois sortes de poux différents). Les lentes sont les oeufs des poux. Une femelle pou peut en pondre entre 5 et 10 par jour, à proximité du cuir chevelu. Une lente a besoin d'une température proche de celle du corps pour se développer. Elle ne se décroche pas facilement du cheveu. En effet, la femelle pou sécrète une substance collante (la spumaline) lorsqu'elle pond afin de la fixer au cheveu.

Pellicule : lavez vos brosses souvent

Les pellicules apparaissent après des desquamations des tissus, au niveau de la racine des cheveux. Si le cheveu est constitué en majeure partie de kératine, il est protégé par la production de sébum, qui préserve son hydratation et l'isole des facteurs irritants liés à l'environnement comme la pollution. Lorsque le sébum est sécrété de manière insuffisante, le cheveu se dessèche et les squames apparaissent. Ces petites particules blanches constituent les pellicules. Si le sébum est produit en trop grande quantité, des pellicules dites "grasses" apparaissent également. Éliminer les pellicules peut être un travail de longue haleine. Il existe des soins capillaires pour les éliminer.

Magnésium : une astuce anti-chute de cheveux

La chute de cheveux n’a pas de sexe. Certes, nous rencontrons plus souvent des hommes qui ont tendance à se dégarnir, mais les femmes ne sont pas épargnées pour autant, souvent à cause de dérèglements hormonaux. De nombreuses causes existent, ainsi que presque autant de soins capillaires et d’alternatives pour prévenir la chute de cheveux.

Squame du cuir chevelu : un signe de maladie ?

Plus communément appelées "pellicules", les squames correspondent à des lamelles épidermiques qui se détachent prématurément, dénotant un déséquilibre du cuir chevelu. Mais ces desquamations sont-elles nécessairement le reflet d'une maladie du cuir chevelu ?

Œuf : un soin pour le cuir chevelu

La beauté de vos cheveux dépend de la santé et de l’équilibre de votre cuir chevelu. Un cuir chevelu trop sec, stressé ou malmené, ne pourra que produire des cheveux cassants et ternes. Heureusement, les œufs peuvent vous aider à enrichir votre chevelure !

Coupe de cheveux : éviter le long après 50 ans

Toutes les coupes de cheveux ne conviennent pas à toutes les femmes. Passé 50 ans, le long n'est pas forcément adapté, d'autant plus que les cheveux sont parfois secs, cassants et plus ternes. Voici quelques idées pour être la plus belle, avec la bonne coupe de cheveux, après 50 ans.

Lavage des cheveux : 7 erreurs à éviter

Vous perdez vos cheveux ? Ils sont ternes et cassants ? Votre cuir chevelu vous démange ? Le problème vient peut-être du lavage. Voici sept erreurs fréquentes à éviter au moment du shampoing sur les bons conseils du Dr Nina Roos, dermatologue. 

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité