Chute de cheveux : 4 aliments ultra-transformés à bannirIstock

Nos comportements alimentaires influent sur la santé capillaire. Au même titre que le stress et les changements hormonaux (pendant la grossesse ou à la ménopause), une mauvaise alimentation peut favoriser la chute de cheveux.

Si une bonne routine alimentaire riche en vitamines, en minéraux, en protéines et en bonnes graisses rejaillit sur la vitalité de nos cheveux, certains aliments sont clairement incriminés dans le phénomène de perte de cheveux.

Quatre aliments ultra-transformés en particulier, constituent de véritables ennemis de nos cheveux, comme le révèlent des experts au média She Finds.

Le bacon

Les viandes ultra-transformées comme le bacon ne sont pas seulement néfastes pour le cholestérol et nos artères. Les nitrites et nitrates, ces additifs conservateurs cancérogènes qu’ils renferment, provoquent une inflammation qui nuit à notre santé globale et se manifeste jusque dans nos cheveux, en perturbant leur croissance.

Par quoi les remplacer ? Troquez ces viandes ultra-transformées par de bonnes sources de protéines animales come les poissons gras (riches en oméga-3 bonnes pour le cœur et les phanères comme les ongles et les cheveux) tels que le saumon, les sardines, le maquereau, etc.

Les sodas

Qu’on se le dise, l’excès de sucre, même dans les boissons sucrées nourrit le processus inflammatoire qui agresse les follicules pileux, ce qui peut aggraver l’hécatombe capillaire.

Par quoi les remplacer ? Des boissons non sucrées comme des eaux aromatisées, des infusions. Une bonne hydratation contribue à éliminer les déchets et toxines de l’organisme et apporte une dose bienvenue d’hydratation pour des cheveux sains.

Les céréales du petit-déjeuner

Granola industriel, muesli sucré… Aussi gourmandes qu’elles soient, les céréales industrielles que l’on savoure au petit-déjeuner asphyxient notre organisme de sucre, à l’origine d’une inflammation.

Par quoi les remplacer ? Des œufs. Cette excellente source de protéines animales abonde de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé capillaire. On peut les agrémenter d’avocat pour les agrémenter de bonnes graisses qui soutiennent la croissance des cheveux.

Les soupes instantanées

Réconfortantes et pratiques en hiver, les soupes industrielles et instantanées s’avèrent chargées en sucres cachés, en additifs et en sel qui nuit à la santé capillaire en entravant une bonne hydratation.

Par quoi les remplacer ? Des soupes faites maison ! En misant sur les légumes de saison, on se compose un plat rassasiant et équilibré tout en maîtrisant l’ensemble des ingrédients

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.