Publicité
Publicité

Angine

L’angine est extrêmement répandue.

Une angine est une infection virale ou bactérienne très fréquente de la gorge et notamment d’une ou plus souvent des deux amygdales, qui se manifeste par un
« mal de gorge ».

Un terme synonyme est pour cette raison « amygdalite ».

L’angine est à l’origine d’une douleur qui peut être très forte lorsque le patient avale et d’une fièvre plus ou moins élevée.

Le nombre total d’angine annuel est estimé à environ 10 millions en France.

On distingue deux grandes catégories d’angines :

- celles qui sont dues à des virus : elles correspondent souvent à la classique « angine rouge ». La fièvre est en général élevée, entre 39 et 40°C, la douleur importante et vous pouvez parfois sentir des ganglions au niveau de la gorge.

- celles qui sont dues à des bactéries, revêtant souvent la forme de l’angine dite érythémato-pultacée (points blancs visibles sur les amygdales) provoquant souvent une fièvre moins élevée, entre 38 et 39°C mais la douleur peut aussi être importante.

Dans le cas d’une angine bactérienne, on redoute particulièrement la présence d’un germe particulier, le streptocoque bêta hémolytique, qui était assez souvent à l’origine d’une complication grave, le
« rhumatisme articulaire aigu » avant la découverte des antibiotiques.

Les angines bactériennes sont très rares chez les enfants de moins de 3 ans.

A savoir

Attention, à certains types d’angine :

- l’angine « de Vincent » en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.

- l’angine se déclarant au retour d’un voyage dans les pays de l’Est de l’Europe qui doit faire penser à une possible diphtérie (surtout chez les gens non vaccinés).

- l’angine provoquée par le virus de l’herpès.

- la mononucléose infectieuse qui débute comme une angine.

Ce qu’il faut faire

Dans 60 à 75% des cas chez l’enfant et 75 à 90% chez l’adulte, l’angine est d’origine virale et ne nécessite donc pas l’utilisation d’antibiotiques (elle guérit en général spontanément en 2 à 3 jours).

Afin d’éviter le développement de résistances aux antibiotiques et les utiliser à bon escient, de nombreux médecins ont à leur disposition des tests rapides qui en quelques minutes permettent de savoir si le patient souffre d’une angine virale ou bactérienne.

Pour en savoir plus : fiche sur l’angine dans le site d’un laboratoire pharmaceutique proposant des informations santé

Août 2006

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité