Pain : bon ou mauvais pour la santé ?

Blanc, complet, aux céréales, de mie… Le pain s’invite à notre table sous 1 001 formes. Mais est-il vraiment sans risque pour notre santé ? Peut-il lutter contre certains troubles ? Medisite vous répond.

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Le pain ne fait pas grossir

Accusé par certains de faire grossir, le pain ne mérite pourtant pas cette réputation. "Toutes les études montrent que les personnes qui consomment du pain et/ou des féculents à chaque repas sont généralement plus minces que les autres", rappelle Alexandra Retion, nutritionniste. Grâce à ses glucides complexes, il permet d’éviter l’hypoglycémie et les fringales. S’il contient des fibres, comme le pain complet, il favorise une digestion lente et rallonge la satiété. En revanche, "tout dépend de la quantité de ce qu’on ajoute au pain" précise la nutritionniste. Ainsi, une tartine beurrée ployant sous la confiture n’est pas une bonne chose pour le tour de taille.

A savoir : 100g de baguette apporte 290 Kcal (une baguette pèse 250 g), 100 g de pain complet 240 kcal et 100 g de pain blanc environ 255 kcal. L’apport calorique journalier recommandé pour un homme pratiquant 30 min d’activité sportive par jour est de 2 500 à 2 700 Kcal, et de 2 000 Kcal pour une femme.

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