Les baies, des aliments anti-inflammatoires

Les baies, des aliments anti-inflammatoires©iStock

Il existe de nombreux fruits et plantes anti-inflammatoires. Les baies, comme les airelles, les groseilles ou les myrtilles, comptent notamment parmi les meilleurs aliments anti-inflammatoires grâce à leurs excellents nutriments…

Publicité
Publicité

Les baies, riches en anti-inflammatoires naturels

Les baies tiennent surtout leur réputation d’aliment anti-inflammatoire de leur taux d’anthocyanes. Ces derniers sont des pigments (molécules donnant leur couleur aux baies) au fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Les anthocyanes combattent l’action des cytokines (ex. : cyclo-oxygénase 2), des protéines impliquées dans le processus inflammatoire. Bon à savoir : les anthocyanes renforcent également les défenses immunitaires.

Publicité

Baies : quels bénéfices attendre de ces aliments anti-inflammatoires ?

Les anthocyanes des baies peuvent combattre l’inflammation et la douleur qui lui sont associées dans le cadre de pathologies aussi diverses que le diabète, l’arthrite (inflammation douloureuse d’une articulation) ou encore l’athérosclérose. Cette dernière est une maladie inflammatoire des artères favorisant l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Accessoirement, d’autres composants de ces aliments anti-inflammatoires aideraient aussi à réguler le taux de cholestérol et à réduire les risques d’apparition de certains cancers. Conseil : pour profiter pleinement des bienfaits des baies, ces dernières doivent être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité