Détox : un menu pour nettoyer son foie

Détox : un menu pour nettoyer son foie©iStock

Le foie est un organe essentiel du corps humain qui est chargé d'épurer le corps de substances toxiques. Le nettoyage du foie est donc indispensable pour que celui-ci puisse jouer son rôle de filtre parfaitement. Zoom sur les aliments permettant une détox du foie à travers un menu spécialement dédié au nettoyage de cet organe.

Publicité
Publicité

Les aliments permettant de détoxifier le foie en douceur

Il existe de nombreux aliments permettant de détoxifier le foie. Parmi eux, on trouve les légumes de la famille des crucifères comme le chou-fleur ou le brocoli. Ces légumes stimulent le fonctionnement du foie efficacement. L’artichaut est excellent pour détoxifier le foie, car ses feuilles contiennent de la cynarine qui stimule les fonctions hépatiques. Certains fruits comme le pamplemousse ou les noix sont excellents pour aider à nettoyer le foie. Le curcuma est une épice bourrée d’antioxydants qui présente des propriétés cholérétiques et cholagogues (active la production de bile).

Publicité

Un menu détox foie

Pour un repas détox, il faut privilégier les fruits et légumes frais. En entrée, optez pour un demi-pamplemousse. Pour un nettoyage optimal, optez pour un gratin de brocolis. Faites cuire quelques minutes les brocolis dans l’eau bouillante, égouttez et placez-les dans un plat à gratins avec de l’ail, du curcuma et du poivre. Rajoutez un peu de crème et de fromage, et faites gratiner. Finissez sur une note sucrée en ajoutant une poignée de noix dans un fromage blanc. Vous pouvez agrémenter ce repas d’un petit thé vert pour parfaire ce repas détox.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité