Tour de taille chez la femme : comment le mesurer ?

Tour de taille chez la femme : comment le mesurer ?©iStock

Différente de l'IMC qui ne tient pas compte de la répartition des graisses du corps, la mesure du tour de taille permet de faire le point de façon précise sur la zone de l'abdomen. Vous souhaitez mesurer votre tour de taille ? Voici la marche à suivre. 

Publicité
Publicité

Utilité et valeur de référence du tour de taille chez la femme

La mesure du tour de taille permet de s'intéresser de façon précise à la zone de l'abdomen. Cette zone est particulièrement propice à l'accumulation des mauvaises graisses par le corps. Il peut être intéressant d'effectuer conjointement la mesure du tour de taille et le calcul de votre IMC, car ces valeurs sont complémentaires, notamment dans le cadre d'un régime. Chez la femme, un tour de taille normal est inférieur à 80 cm. Lorsqu'il est supérieur à 88 cm, il est considéré qu'il y a un risque accru de maladie cardiovasculaire, de diabète ainsi que d'hypertension.

Publicité

Comment mesurer le tour de taille chez la femme ?

Le tour de taille se mesure à l'aide d'un mètre ruban. Commencez par ôter tout vêtement ou accessoire de votre abdomen. Mettez-vous bien droite puis positionnez vos pieds dans l'alignement de vos épaules. Posez le ruban autour de la taille, sous la dernière côte. Respirez de façon détendue et normale, puis, à la fin d'une expiration, ajustez votre ruban directement sur votre peau, mais sans générer de pression sur celle-ci. Afin d'avoir une mesure exacte et précise, veillez à ce que le ruban à mesurer soit parallèle au sol, droit et non tordu. Vous pouvez réaliser cette opération une seconde fois pour garantir une bonne prise de mesure.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité