Avoine : un aliment anti-âge

Avoine : un aliment anti-âge©iStock

En vieillissant, les problèmes de santé s'accumulent et l'enveloppe corporelle comme les organes commencent à connaître des dysfonctionnements. Pour les estomper, voire les prévenir, il est important de faire attention à ce que l'on met dans son assiette. En effet, certains aliments sont plus efficaces que d'autres pour vieillir en bonne santé. C'est le cas de l'avoine.

Publicité
Publicité

Différence entre les flocons d'avoine et le son d'avoine

Céréale connue de tous, l'avoine peut s'intégrer très facilement dans un repas. Dans le commerce, elle existe sous deux formes. Tout d'abord, le son d'avoine qui est l'enveloppe de l'avoine et possède des propriétés amincissantes puisqu'il permet l'absorption des calories. Ensuite, les flocons d'avoine qui contiennent plus de glucides et moins de fibres. Ces deux formes permettent de l'utiliser dans différentes recettes : au petit-déjeuner avec du muesli, saupoudré dans un yaourt, dans une tarte ou sur une salade...

Publicité

L'avoine, un allié anti-âge

Chez certaines personnes, le taux de cholestérol augmente avec le temps. La consommation régulière de flocons ou de son d'avoine peut avoir un effet très positif puisqu'elle permet de le diminuer en raison des fibres bêta-glucanes que contient l'avoine. Ces fibres favorisent également le transit intestinal. Le son d'avoine permet de normaliser les taux de glucose et d'insuline présents dans le sang, contribuant ainsi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Enfin, cet aliment peut permettre de prévenir le développement du cancer du côlon.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité