© photocrew - Fotolia.com

Mis à part les personnes qui présentent une intolérance ou une allergie, il n'y a aucune raison de supprimer les aliments contenant du gluten ou du blé de ses repas. Que ce soit pour maigrir ou mieux digérer par exemple.

Après avoir analysé une série d'études pour le compte de Weetabix (fabricant de produits céréaliers pour le petit-déjeuner), des chercheurs de l'Université de Warwick (Royaume-Uni) rappellent qu'il y a "des preuves accablantes des effets d'une alimentation à base de grains entiers" dans l'amélioration de la santé et du "maintien d'un poids corporel sain". Ils soulignent aussi que plusieurs études ont montré que manger des grains entiers réduisait le risque de cancers, d'obésité, de diabète de type de 2 et de maladies cardiaques. Parmi les grains, le blé entier -de plus en plus contesté aujourd'hui- serait meilleur que l'avoine sur le plan santé. Sa teneur élevée en fibres lui conférant d'importants bienfaits sur la sphère gastro-intestinale notamment.

Lire aussi

La seule précaution que les chercheurs conseillent ici c'est de ne pas confondre les produits naturels à base de céréales (un bon pain de votre boulanger par exemple) de ceux qui sont hautement transformés. Ces derniers sont responsables de la mauvaise image des céréales parce que s'ils annoncent en contenir, ce n'est qu'en minorité comparé aux importantes doses de gras, de sucres ou encore de sel utilisées lors de leur confection. Là, est le vrai danger.

Vidéo. Recette de baguette de pain maison

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.